skip to main content

Les innovations permettent d'acheminer les denrées des sacs en vrac 

En tant que participant au niveau de nombreux maillons de la chaîne d'approvisionnement, Cargill travaille pour s’assurer que le chemin de la ferme à la table est sûr et efficace. 

January 01, 2015

Lorsque le fondateur de Cargill, W. W. Cargill, a pour la première fois mis en place un entrepôt de grains en 1865, il a entamé un effort de 150 ans visant à réduire le coût du chargement, du stockage, du transport et de la livraison des grains et d'autres denrées. Les entrepôts, les pelles et les wagons ont cédé la place à des silos-élévateurs, à des convoyeurs, à des trains et à des barges. La demande croissante de produits au fil du temps a rendu les innovations nécessaires. En 1900, un grand silo-élévateur national pouvait contenir 25 000 boisseaux de grains. Aujourd'hui, le silo-élévateur national moyen contient au moins 150 000 boisseaux.

Au fur et à mesure que Cargill se développait à l'échelle mondiale, l'expertise de l'entreprise dans la manutention du grain s’est étendue à de nombreux produits inédits et différents nécessitant une panoplie de techniques. Des inefficacités ont été détectées plutôt au niveau de la manipulation du coprah, de la viande blanche de noix de coco d’où provient l'huile de noix de coco. En 1947, Cargill a ouvert un bureau aux Philippines pour acheter du coprah à envoyer vers une installation de traitement nouvellement acquise à San Francisco. Le chargement et le déchargement ont besoin d’une main d’œuvre abondante des deux côtés.

Howard Boone, responsable de l’usine de coprah de de Cargill à San Francisco, a décrit le processus de chargement antérieur : « Le navire rentrera simplement dans le port [avec] la rampe de ce côté, et [les employés] porteraient des sacs de coprah sur leur tête, et les déposeraient dans la cale. Ils iraient de l'autre côté et [ils] prendraient un bâton ou quelque chose de semblable. Et [c’est] ainsi qu’ils ont été payés, à la tâche. [Ils] se placeraient dans un sens et traverseraient le navire pour se placer dans l’autre sens ».

Le chargement des navires, un sac à la fois, était terriblement lent et inefficace, et la nécessité de trouver un moyen plus rapide et plus efficace pour charger les navires est rapidement devenu évidente. La première innovation de Cargill consistait à utiliser des grues équipées de bennes preneuses de grandes dimensions pour charger le coprah sur les navires en vrac. Les silos-élévateurs et les convoyeurs chargeaient de grands navires qui pouvaient efficacement livrer le coprah à travers l'océan. Du côté destinataire, un bulldozer a été placé dans les cales du navire et le coprah a été aspiré pour être transformé en pétrole et aliments pour animaux.

Une approche différente pour le chargement et le déchargement des navires a été utilisée avec la farine de poisson au Pérou dans les années 1960 où les anchois ont été transformés en aliments pour animaux riches en lysine. Encore une fois, les sacs ont été couramment utilisés pour le transport de la farine de poisson, de sorte que Cargill s’est résolue à transformer le produit en granules. La transformation de la farine en granules a résolu le problème de transport car désormais, la farine pouvait être manipulée en vrac. Cependant, la farine riche en huile s’est rapidement gâtée en raison de l'oxygénation. Cargill s’est alors tournée vers une entreprise de produits chimiques pour aider à résoudre le problème, et elle a trouvé un antioxydant particulier à ajouter à la farine. Ce faisant, Cargill a transformé la denrée et les changements ont été rapidement adoptés comme une norme de l'industrie.

Dans les années 1970, de l'autre côté de l'Amérique du Sud, Cargill a proposé une solution à l'industrie du jus d'orange croissante du Brésil en faisant des écorces et des pulpes, une denrée précieuse pour l'alimentation. Cargill a appliqué la suite technologique réussie de son activité de farine de poisson : séchage, granulation et transport en vrac. Encore une fois, l'industrie a pris note des améliorations de Cargill et s’est empressée d’adopter ses techniques. Aujourd'hui, les innovations continues de Cargill dans les entreprises de produits de base contribuent à assurer un marché actif pour les acheteurs et les vendeurs dans toutes les industries.