skip to main content

Encourager des carrières dans les secteurs de l’alimentation et agricoles

Un partenariat avec Bright Crop œuvre à transformer la perception de l'industrie agricole au Royaume-Uni. 

January 01, 2015

Lorsqu’on a demandé à plus de 1 500 jeunes aux États-Unis s’ils envisageaient une carrière dans le secteur de l’alimentation ou agricole, 96 % d’entre eux ont répondu par la négative. Les personnes interrogées dans le cadre de l’enquête ont taxé cet emploi d’« ennuyeux », de « démodé » et comme étant « peu rémunérateur » - des descriptions que des entreprises agroalimentaires comme Cargill ont besoin de remettre en question pour attirer les meilleurs jeunes talents. Au cours de la prochaine décennie, l'agroalimentaire aura besoin de plus de 60 000 nouveaux employés, d’où la nécessité de fournir une perspective différente, plus réaliste aux jeunes adultes au Royaume-Uni.

« L'agriculture ne consiste pas seulement à cultiver. Il existe des milliers de différents cheminements de carrière…et chacun d’eux est tout aussi important pour la [nutrition] du monde ».
— Luke Walsh, ingénieur électricien stagiaire, Cargill

Pour présenter la grande variété d’opportunités dans les secteurs de l'agriculture et de l’approvisionnement des aliments, Cargill et un certain nombre d'autres entreprises agroalimentaires ont établi un partenariat avec Bright Crop, une organisation qui promeut des carrières dans l'agriculture pour les jeunes adultes. La mission de Bright Crop est d’inspirer les jeunes à envisager des carrières dans les secteurs de l'alimentation et agricoles, de les informer des diverses compétences nécessaires pour réussir, et de les connecter à un réseau d'ambassadeurs passionnés de Bright Crop qui travaillent dans ces secteurs. Tous âgés de moins de 35 ans, les ambassadeurs peignent un portrait beaucoup plus moderne des secteurs de l’alimentation et agricoles, et surtout, ils contribuent à présenter l'industrie comme étant passionnante et pertinente.

Parmi les dizaines de jeunes professionnels figurant sur le site Web de Bright Crop, l’on compte quatre employés des opérations britanniques de Cargill. Ces quatre employés décrivent leurs rôles avec franchise et en détail : élevage des poulets, expédition du coton dans le monde, travail dans une usine de broyage de graines oléagineuses, et surveillance de systèmes de distribution à haute et à basse tension dans une usine d’amidons et d’édulcorants.

Mais le travail de Bright Crop va bien au-delà de l'Internet. Le programme encourage les employés de ses organisations partenaires à faire du bénévolat en tant qu’ambassadeurs STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) qui peuvent contribuer à susciter de l’intérêt pour ces matières essentielles pendant les années de scolarité des étudiants.

À ce jour, plus de 30 employés de Cargill sont devenus des ambassadeurs STEM au Royaume-Uni, prenant part aux salons de l’emploi, donnant des conférences dans des écoles et menant des entrevues simulées pour aider à préparer les étudiants intéressés. En outre, John Reed, directeur agricole pour Cargill Meats en Europe, travaille dans le cadre du comité de pilotage du programme, représentant de nombreuses divisions alimentaires et agricoles de Cargill au Royaume-Uni.

Pour Cargill, soutenir Bright Crop représente une occasion pour mettre en évidence les vastes opportunités de l'entreprise et pour changer la perception quant à l'avenir de l'agroalimentaire. Et cet effort donne des résultats : depuis son lancement, 3 500 jeunes ont eu un contact direct avec un ambassadeur de Bright Crop, et parmi eux, plus de 33 % ont indiqué qu'ils diraient maintenant « oui » à un emploi dans les secteurs de l'alimentation et agricoles.

En tant que responsable de l’élevage de l’activité de volaille de Cargill, Nick Ham supervise le développement sain de près de 40 000 poulets.