skip to main content

Cargill et CARE : un modèle de partenariat 

Cette relation unique de plusieurs décennies et déployée dans de nombreux pays a permis à plus de 100 000 personnes d’améliorer leurs moyens de subsistance.

January 01, 2015

En décembre 1958, le président de Cargill, Cargill MacMillan, le plus jeune fils de John MacMillan, Sr., a publié un mémorandum de l’entreprise : « Au lieu de la carte habituelle, cette année, nous contribuons à la Croisade alimentaire de CARE comme cadeau des fêtes de force et d'espoir pour les familles dans le besoin à l'étranger ».

Ce fut le début d'un partenariat de longue date entre Cargill et CARE, une organisation humanitaire de premier plan qui s’emploie à réduire la pauvreté dans le monde. CARE a commencé son œuvre à la fin de la Seconde Guerre mondiale, envoyant des paquets de « soins » à l’étranger aux familles touchées par la guerre. Aujourd'hui, elle améliore l'éducation et les possibilités économiques à travers le monde, et renforce la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles dans 87 pays.

Après la Seconde Guerre mondiale, Cargill a connu une période d'expansion mondiale - de l'Espagne à la Hongrie, du Pérou à Taïwan. Au fur et à mesure que Cargill se développait, ses contributions à l’action noble de CARE augmentaient.

En 2008, Cargill et CARE ont lancé un partenariat de cinq ans, d’une valeur de 10 millions de dollars américains pour atteindre les hommes, les femmes et les enfants dans les communautés rurales avec des possibilités de croissance nutritionnelle, éducative et économique.

« Notre action commune est devenue un modèle pour la façon dont CARE collabore avec le secteur privé pour favoriser un changement durable ».
— Helene D. Gayle, présidente et PDG, CARE

Les programmes varient selon les pays, avec des initiatives qui offrent de la formation, du perfectionnement des compétences, un accès aux marchés pour les agriculteurs, de la scolarisation et un soutien nutritionnel pour les enfants, ainsi qu'un accès aux services sociaux comme des soins de santé et de l'eau potable pour les communautés.

Ce partenariat s’emploie également à maintenir les enfants vulnérables à l'école et en dehors des champs. Au cours du partenariat de cinq ans, plus de 42 000 élèves ont terminé l'école primaire, environ 27 000 agriculteurs ont augmenté leurs revenus et 30 000 enfants mènent actuellement une vie meilleure, plus saine.

La plupart des collaborations de CARE avec Cargill impliquent une composante de bénévolat des employés. Par exemple, au Honduras où les employés de Cargill ont un taux de bénévolat de 95 %, les deux groupes ont créé un modèle qui associe des équipes locales de bénévoles de Cargill à chacune des écoles que CARE dessert. CARE offre de la formation aux enseignants et aux parents, tandis que les employés de Cargill installent des salles de bains, construisent des cuisines et peignent les murs des écoles. Dans plusieurs autres pays, des représentants de Cargill enseignent à des élèves, dans des classes, et dirigent la formation des agriculteurs. Jusqu'ici, le partenariat de Cargill avec CARE a contribué à améliorer la vie de plus de 100 000 personnes dans huit pays différents.

L'affiliation de Cargill à CARE constitue l’un des partenariats les plus importants de l’entreprise, avec une organisation non gouvernementale (ONG). En 2013, Cargill a renforcé son partenariat avec CARE dans le cadre d'une contribution de trois ans, d’une valeur de 7,5 millions de dollars américains. Les deux entreprises attribuent leur succès combiné à des valeurs partagées et au respect mutuel, une idée reprise par Helene D. Gayle, présidente et PDG de CARE: « Nous avons appris l'importance de meilleures pratiques agricoles, des semences de qualité et des aliments pour animaux grâce à Cargill. À son tour, Cargill a participé pleinement à l'orientation de CARE visant à aider les gens des communautés que nous servons à jouer un rôle de premier plan dans l'identification des problèmes et le développement des solutions qu'ils peuvent eux-mêmes soutenir ».

Depuis ses modestes débuts - simplement le coût des cartes de vœux à Noël - les contributions de Cargill à CARE ont conduit à un partenariat pluriannuel, de plusieurs millions de dollars, permettant à des centaines de milliers de personnes de sortir de la pauvreté.

Les employés de Cargill s’associent à CARE dans des communautés pour aider à résoudre des problèmes généralisés dont la sécurité alimentaire et la pauvreté. Les travaux se déroulent dans des pays tels que la Côte d'Ivoire, l'Égypte, le Ghana et l'Inde.