skip to main content

Les employés vont au-delà de Cargill Cares

Les équipes bénévoles des employés de Cargill grimpent certaines des plus grandes montagnes du monde afin de collecter des fonds pour les œuvres de bienfaisance.

January 01, 2015

Tout au long des 150 années de Cargill, ses employés ont toujours donné de leur temps, de leur talent et des ressources financières pour aider à améliorer leurs communautés. En 1990, ce bénévolat a été unifié sous la bannière générale « Cargill Cares », avec des conseils locaux de Cargill Cares, créant des initiatives d'enrichissement qui cadrent avec les besoins de leurs communautés. Leur travail a pris de nombreuses formes, du bénévolat dans des écoles et des partenariats avec des organisations à but non lucratif à la collecte de fonds à travers des marches et des marathons.

Au début des années 1990, un groupe d'employés a envisagé une nouvelle façon de soutenir les initiatives de Cargill Cares : grimper des montagnes pour des œuvres de bienfaisance. Les missions des sommets ont réuni des équipes de grimpeurs des employés du monde entier, portant l'accent de l’entreprise sur l'engagement communautaire vers de nouveaux sommets.

Le premier pic conquis fut le mont Kilimandjaro en Tanzanie, la plus haute montagne d’Afrique. Constituée et dirigée par Bob Sewell, responsable de Cargill Afrique à Nairobi, une équipe de onze alpinistes a gravi la montagne afin de collecter des fonds pour l’International Special Olympics de 1991, une compétition mondiale pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle. Le voyage de 52 milles a duré cinq jours, posant des défis tels que le mal des montagnes, des températures inférieures à zéro et le manque d'oxygène. Pourtant, dix des onze alpinistes ont atteint le sommet de 19 341 pieds (5 895 mètres), bien au-delà du taux moyen d'achèvement du mont Kilimandjaro, soit 35 %.

« Je ne choisirais jamais l’ascension des montagnes...comme quelque chose que je ferais pour moi-même, par moi-même. Cela n’aurait simplement jamais eu lieu, sans cette mission liée à la cause ».
— Jon Yeager, directeur du marketing et photographe, Cargill

Deux ans après l'ascension du mont Kilimandjaro, les membres de l'expédition, Dave Rogers, directeur exécutif de Cargill Europe et Jon Yeager, directeur du marketing de Cargill, ont réuni une nouvelle équipe d'employés de partout dans le monde pour gravir des montagnes en Amérique latine et recueillir des dons pour des organisations promouvant l’alphabétisation dans le monde. Chaque membre de l'équipe a franchi au moins deux pics dans les Andes équatoriennes. Ensemble, ils ont permis à Cargill de contribuer plus de 127 000 dollars américains dont plus de 80 % provenaient de dons individuels.

Des ascensions supplémentaires du Huayna Potosi en Bolivie et du mont McKinley en Alaska ont permis de soutenir des initiatives de Cargill Cares dont l'alphabétisation, la sécurité agricole et la qualité de l'eau. En 2003, ces ascensions ont permis de recueillir près de 1 million de dollars américains en dons de charité. « Ce fut une expérience fascinante qui nous a laissé des souvenirs incroyables de la vraie nature sauvage », a déclaré Rogers qui a pris part à presque toutes les excursions. « Le plus important est qu’un très grand nombre de personnes méritantes dans les communautés à proximité des bureaux et des usines de Cargill en bénéficiera ».

Cargill Cares Climbers Inpage Aujourd'hui, les employés continuent de faire du bénévolat à travers les Conseils de Cargill Cares, trouvant des moyens uniques pour servir les communautés à travers le monde.

Aujourd'hui, plus de 350 Conseils de Cargill Cares dirigés par des employés mettent en œuvre des activités de participation communautaire dans de dizaines de pays à travers l'Asie, l'Afrique, l'Europe, l'Amérique latine et l'Amérique du Nord. Collectivement, les employés font don de milliers d'heures de bénévolat et de millions de dollars, faisant ainsi preuve d’un engagement continu à avoir un impact significatif dans leurs communautés locales.