skip to main content

Début des affaires au Vietnam

En introduisant des normes plus élevées pour la nutrition animale, Cargill habilite les petits agriculteurs du pays et stimule l'économie. 

January 01, 2015

En 1995, les États-Unis et le Vietnam ont établi des relations diplomatiques complètes et, ce faisant, ont contribué à ouvrir le marché vietnamien au commerce occidental. Cargill était l'une des premières entreprises américaines à venir au Vietnam en 1995, reconnaissant les besoins et les occasions d'améliorer l'industrie de la nutrition animale du pays. En 1995, Juels Carlson, qui avait aidé Cargill à faire la transition vers d'autres pays comme le Japon et la Russie, a mis en place un bureau avec une seule personne à Ho Chi Minh City au Vietnam. Il s'est concentré sur les problèmes de la nutrition animale dans le pays, en favorisant les relations avec les agriculteurs pour mieux comprendre leurs besoins.

Dans un environnement inconnu, Carlson et l'équipe de Cargill ont identifié les solutions qui pourraient s'adapter à la culture vietnamienne. Avant 1995, les agriculteurs nourrissaient leurs porcs avec un régime traditionnel de son de riz, de légumes et de déchets de poisson. Mais ce régime ralentissait la croissance des porcs, entrainant l'obésité et à la fatigue. Cargill a introduit des concentrés d'aliments pour animaux à base de farine de soja, riches en protéines essentielles, vitamines et minéraux qui manquaient dans le régime des porcs. L'entreprise a mis à jour sa farine de soja pour obtenir une texture finement broyée que les agriculteurs puissent mélanger avec l'eau, une pratique agricole vietnamienne transmise depuis plusieurs générations.

Depuis, plus de 90 % des 18 millions de porcs produits au Vietnam chaque année ont été élevés en petits groupes dans les maisons des agriculteurs plutôt que dans les grandes exploitations agricoles - en conséquence Cargill a ajusté la taille de son emballage d'alimentation pour animaux. Des sacs d'alimentation pour animaux plus petits de 2 kg et 5 kg étaient plus abordables et plus faciles à transporter sur des motos. En 1999, avec une subvention de l'US Grains Council Grains Council, Cargill a ouvert sa première usine permanente d'alimentation pour animaux au Vietnam. Elle a servi de centre de formation pour aider les agriculteurs vietnamiens à devenir plus efficaces dans la production porcine, tout en créant un plus grand marché pour les produits à base de grain des États-Unis.

Cargill Enters Vietnam Inpage En l'an 2000, Cargill est reconnu par le Département d'État américain comme « la meilleure entreprise américaine au Vietnam ».

En seulement quatre ans, le bureau de Cargill au Vietnam compte 250 personnes, développant des produits et services sophistiqués qui bénéficieront les agriculteurs locaux à l'avenir. Depuis 1997, Cargill a organisé des ateliers de formation locaux pour plus de 1,5 million d'agriculteurs vietnamiens. L'entreprise a reçu plusieurs prix pour son rôle dans le développement de l'économie vietnamienne, y compris un prix en l’an 2000 du Département d'État américain reconnaissant Cargill comme « la meilleure entreprise américaine au Vietnam ». Le personnel de Cargill a depuis augmenté à plus de 1 100 employés travaillant dans l'alimentation animale et d'autres secteurs clés, tels que le cacao, les ingrédients pour l'industrie des aliments et des boissons, les céréales et les graines oléagineuses.