skip to main content

Aborder l'écart en matière de rendement

Le programme des chercheurs de Cargill cible les élèves défavorisés sur le plan socio-économique du Minnesota, les aidant à prospérer.

January 01, 2015

L’« écart en matière de rendement » se réfère à la différence de rendement scolaire entre les groupes d'élèves, le plus souvent mesuré par des résultats des tests et des taux d'obtention de diplômes. La disparité dans le rendement et les résultats des tests est le résultat de nombreux facteurs, notamment la race, l'origine ethnique, la langue et le revenu des ménages, chacun d’eux pouvant influencer la capacité de l'élève à réussir à l'école.

Dans l'État du Minnesota, et en particulier dans la région métropolitaine de Minneapolis-St. Paul, l'écart en matière de réussite entre les élèves blancs et les élèves minoritaires est particulièrement grand. Les élèves blancs obtiennent constamment de meilleures notes en mathématiques et en lecture que leurs camarades noirs, hispaniques et amérindiens. Les taux d'obtention de diplômes pour les élèves minoritaires du Minnesota sont parmi les plus bas au pays.

Pour contribuer à réduire l'écart en matière de rendement et à mieux comprendre les facteurs qui y contribuent, la Fondation Cargill a lancé le Programme des boursiers de Cargill en 2001. Cinquante enfants ont été sélectionnés pour y participer après avoir été identifiés et recommandés par des enseignants et des administrateurs locaux. L'initiative globale, d'une durée de neuf ans a été conçue pour améliorer le rendement scolaire des élèves en augmentant les attentes académiques, en prévenant les comportements perturbateurs et en améliorant les compétences personnelles. Le programme a commencé par le tutorat et l’orientation familiale en quatrième année, s’est poursuivi jusqu'en neuvième année, quand les élèves sont passés à un programme d’incitatifs collégial : Destination 2010. Après avoir complété ces étapes, ces élèves sont devenus admissibles pour des bourses d’une valeur allant jusqu’à 10 000 dollars américains pour l'enseignement postsecondaire.

Au cours des années pilotes, Cargill s’est concentrée sur le maintien des élèves et de leurs familles impliqués dans tous les aspects de l'éducation. Les tuteurs académiques, les sorties éducatives et l'enseignement de la musique maintiennent les élèves actifs à la fois à l’école et en dehors de l'école, et les familles ont reçu des instructions sur la façon de rester engagées dans l'expérience scolaire de leurs enfants. Travaillant avec les Grands Frères et les Grandes Sœurs à Minneapolis, de nombreux employés de Cargill ont servi de mentors aux 50 bénéficiaires de bourses de Cargill dans le cadre du programme, accompagnant les élèves lors des sorties éducatives et les aidant à étudier pour les examens d'entrée au collège.

Pour mesurer l'impact de l'initiative de Cargill, le Centre de recherche Wilder a suivi le groupe pilote d'élèves à travers le programme, dès leur premier jour en 2001 jusqu’à l'obtention du diplôme d'études secondaires. Les recherches ont montré que les boursiers de Cargill avaient un intérêt accru pour les activités scolaires et parascolaires, et ils ont amélioré leurs aptitudes sociales avec leurs pairs et les adultes. Parmi ceux qui ont terminé le programme, 69 % ont fait des études postsecondaires, bien au-dessus de la moyenne du district de 49 %.

Aujourd'hui, la Fondation Cargill soutient des initiatives similaires visant à améliorer la réussite scolaire des élèves défavorisés dans la région métropolitaine de Minneapolis. Sachant que les élèves réussissent mieux à l'école quand ils mangent des repas équilibrés, maintenant, l’entreprise se concentre davantage sur des programmes de financement qui appuient la nutrition de la petite enfance pour les élèves de la pré-maternelle à la sixième année. La Fondation Cargill contribue maintenant environ 8 millions de dollars annuellement pour des organisations à but non lucratif qui servent la communauté autour du siège social de Cargill.

En impliquant les parents et les mentors dans le processus d'apprentissage, le programme Cargill Scholars aide les étudiants minoritaires du Minnesota à surmonter les obstacles académiques.