skip to main content

Le plan de suggestion de Cargill suscite de nouvelles solutions

Encourageant les employés à partager leurs idées uniques, l’entreprise introduit un programme qui améliore les opérations et stimule le moral. 

January 01, 2015

Dans les années 1940, Cargill recherchait de nouveaux points de vue pour développer la culture de l'entreprise et améliorer les opérations. Le vice-président exécutif, Austen Cargill, a proposé un plan qu'il croyait lui permettrait de réaliser les deux objectifs.

Le 13 avril 1948, le plan de suggestion de Cargill a été introduit. Le programme à l'échelle de l'entreprise a encouragé les employés à penser de façon progressive et à soumettre des idées de changements qui feraient de Cargill, une entreprise plus efficace, innovante. Ces soumissions étaient aussi diverses que les domaines d'expertise de Cargill, allant de nouvelles idées sur les produits à des méthodes visant à réduire les coûts.

Lorsque l'inspiration est trouvée, les employés ont été invités à écrire et à déposer leurs plans dans une boîte à suggestions. Les propositions qui ont passé avec succès un examen par un comité consultatif ont été affectées à une équipe d'enquête, qui a pesé les avantages et les inconvénients et évalué la possibilité et les coûts d'exécution.

Au cours de ses quatre premières années, le plan de suggestion de Cargill a inspiré 3 819 soumissions, presque un tiers de ces dernières ont été adoptées par l'entreprise en vue d'accroître l'efficacité et de réduire les coûts. Les employés n'ont pas seulement eu la satisfaction de voir leurs contributions prendre vie au bénéfice de l'entreprise, mais ils ont également reçu une récompense financière basée sur le succès escompté de leur concept.

Des décennies plus tard, en 2004, l'entreprise a développé un programme semblable au plan de suggestion de Cargill : Des idées pour l'innovation, connues par la plupart des employés comme i2i. Cette initiative a incité des milliers d'idées originales qui reflétaient la présence mondiale croissante de l'entreprise.

De nombreuses soumissions ont conduit à d'importantes améliorations pour les entreprises exerçant leurs activités dans les pays à travers le monde entier. En Allemagne, par exemple, un employé a proposé une solution visant à accroître la productivité à l'usine de colza de Cargill, qui fonctionnait à une capacité réduite en raison de la formation de mousse pendant le traitement. En utilisant le nouveau système, Cargill a réussi à augmenter considérablement la vitesse de traitement.

Au Texas, les activités Cargill Meat Solutions ont bénéficié du programme après avoir demandé à ses employés de proposer des recommandations en matière d'économie d'eau à travers i2i. L'équipe a présenté 283 idées en deux mois seulement. Trente des propositions ont été mises en pratique, permettant de réduire les coûts à l'usine de bœuf et d'économiser plus de 11,7 millions de gallons d'eau chaque année.

« La campagne montre aux employés que nous sommes sérieux au sujet de la création d'une culture où leurs idées comptent ».— Paul Hiemenez, vice-président des initiatives de nouvelles marques, Cargill Meat Solutions 

Lorsque Austen Cargill a pour la première fois demandé aux employés leurs meilleures idées pour aider l'entreprise en 1948, il n'avait probablement aucune idée du fort impact que cela continuerait d'avoir presque 70 ans plus tard. Depuis sa création, le plan de suggestion de Cargill, et plus tard i2i, a amélioré les pratiques commerciales, économisé des millions de dollars et préservé des ressources. Mais au-delà de cela, ce programme a su mettre à profit la créativité des employés de Cargill, embrassant leurs idées pour atteindre de nouveaux niveaux de succès