skip to main content

De nouveaux ingrédients économiques pour un favori traditionnel

Pour rationaliser la production, réduire les coûts et conserver le bon goût de ses produits forts connus, un client se tourne vers Cargill.

January 01, 2015

En 2010, l'un des clients du secteur alimentaire de longue date de Cargill a examiné attentivement son portefeuille de plus de 40 marques bien connues des ménages, recherchant des moyens visant à améliorer ses processus de production. Pour ce client, le succès était synonyme d’augmentation de l’efficience de la production pour générer de meilleurs rendements tout en réduisant les coûts. Cela signifiait aussi le maintien du goût du produit emblématique que les consommateurs aiment.

L’entreprise a vu une occasion rêvée de succès de sa marque de produits de poulets congelés, un favori des familles aux États-Unis. Parce que la marque était si populaire, elle posait un grand défi : apporter des modifications à la production sans changer les traits que les gens aiment le plus, notamment le goût, la texture et la couleur. Connu pour son enrobage croustillant et sa fraîcheur, sa viande tendre, le client avait besoin d'aide pour maintenir les attributs clés de la marque, et il s’est tourné vers Cargill pour son expertise en matière d'innovation alimentaire.

Pendant quatre mois, une équipe de recherche et de développement de Cargill a travaillé avec le client pour développer une recette améliorée. Cargill a déterminé qu'un stabilisateur d’aliments pourrait augmenter les rendements naturellement, sans toutefois affecter négativement le produit final. L'équipe a testé la formule modifiée avec des panels de dégustateurs, affinant la recette en fonction des commentaires des consommateurs. Après avoir testé quatre itérations, l'équipe a créé une qui a dépassé les exigences du client, a satisfait les attentes des consommateurs et a été rapidement approuvée.

Le mélange modifié d'ingrédients naturels et à base d'amidon n’avait pas seulement bon goût, il a conservé la structure de l’aliment pendant la congélation et l'expédition. Les produits à base de poulet fabriqués avec la nouvelle recette étaient mis en vente au printemps 2010 et avaient réduit les coûts de production du client de 0,10 dollar américain par livre, générant plus de 5 millions de dollars américains d’économies au cours de la première année. Et mieux encore, ils ont assuré le goût, la texture et la saveur de la marque que les consommateurs attendent et apprécient.