skip to main content

Créer de la clarté dans un environnement complexe 

Le groupe Exécutions dérivées et Compensation de Cargill aide à rationaliser l’approche des négociations des contrats à terme, qui bénéficie un large éventail de partenaires. 

January 01, 2015

Que ce fût l'avènement de la négociation par ordinateur, qui a remplacé la nécessité de négociation par téléphone dans les années 2000, ou l'implémentation plus récente de réglementations à la suite de la crise financière de 2008, l'adaptation au changement est une constante pour les contrats à terme. Le marché des contrats à terme est un marché boursier centralisé où les gens peuvent négocier des contrats standardisés pour acheter des quantités spécifiques d'un produit de base ou un instrument financier à un prix spécifié avec la livraison fixée à une date ultérieure spécifiée.

En tant qu’acheteur, processeur et vendeur de produits de base physiques à travers le monde, Cargill a longtemps géré son risque en matière de produits de base sur les marchés mondiaux des contrats à terme. Mais en 2006, en réponse à un environnement commercial de plus en plus exigeant et en évolution rapide, Cargill a décidé de repenser son approche à la négociation des contrats à terme. Avant cette date, 40 entreprises de Cargill chacune a effectué des opérations de contrats à terme de façon indépendante avec des institutions financières en interne et externes. Cette structure entraînait une duplication, une redondance des frais de courtage, des frais de change et une inefficacité de financement. Non seulement certaines entreprises payaient des frais plus élevés que d'autres, beaucoup d’entre elles étaient confrontées à de sérieux problèmes opérationnels.

Pour améliorer l'approche globale de Cargill en matière de négociations des contrats à terme, l’entreprise a créé le groupe Exécutions dérivées et Compensation, une seule entité qui a consolidé les relations de Cargill avec les institutions financières afin de tirer parti de la taille de Cargill. Les institutions financières ont réagi positivement, en offrant de meilleurs taux et des solutions de financement et des frais standardisés, qui ont permis à Cargill d’aligner stratégiquement son infrastructure, ses opérations et sa documentation. Cargill attribue maintenant des centaines de millions de dollars d'économies à l’approche « une plate-forme unique pour la négociation de contrats à terme ».

Les économies générées par l'approche rationalisée et simplifiée ont également bénéficié les partenaires d'affaires de Cargill, tout au long des chaînes d'approvisionnement. Que ce soit les producteurs de produits de base que Cargill représente sur le parquet de la bourse ou les établissements financiers qui traitent maintenant avec une seule entité au lieu de plusieurs, le groupe Exécutions dérivées et Compensation a permis à Cargill de maintenir son efficacité globale en tant que partenaire d'affaires.