skip to main content

Résolution du problème de malnutrition en Inde avec de l'huile 

Avec près de 25 % des personnes souffrant de malnutrition concentrées dans un seul pays, l'introduction d'une huile de cuisson riche en vitamines crée un impact positif. 

January 01, 2015

Bien qu'étant un producteur d’aliments autosuffisant, l'Inde est la maison d'un quart d'affamés du monde, et l'on estime que 40 % des enfants du pays souffrent de malnutrition. La prévalence des enfants présentant une insuffisance pondérale en Inde est parmi la plus élevée dans le monde, ce qui représente près d'un tiers des retards de croissance dans le monde.

Mais en même temps, l'Inde a connu un développement économique sans précédent, citant des revenus plus élevés qui ont stimulé une classe moyenne en plein essor. Non seulement cette nouvelle base de consommateurs a un pouvoir d'achat de plus en plus élevé, mais aussi une conscience plus élevée des questions de santé.

Après 27 ans, Cargill Inde a acquis une compréhension solide, instinctive de ce marché indien en plein essor. L'entreprise a commencé comme une poignée d'employés travaillant en dehors d'une maison, se développant au réseau actuel de plus de 2 000 employés.

Sachant que l'huile de cuisson est un aliment de base dans plus de 99 % des ménages indiens, indépendamment du revenu (la consommation annuelle par habitant est de 15.4 litres ou 14 kg), Cargill s'est concentrée sur l'infusion de vitamines essentielles dans le produit comme une solution à la malnutrition. Des recherches ont montré que les huiles enrichies étaient plus économiques que les pilules : non seulement elles étaient plus faciles à distribuer parmi de grandes populations, les huiles s'intégraient aussi plus naturellement dans les modes de vie quotidienne des consommateurs.

En 2008, la société a canalisé ses efforts en fortifiant pas une, mais trois, de ses grandes marques d'huile alimentaire : Nature Fresh™ et Gemini®. Parce que le prix et la valeur sont des paramètres essentiels pour les consommateurs indiens, l'équipe a choisi d'absorber les coûts liés à la fortification, leur permettant de livrer des produits nouveaux et améliorés à une population plus grande.

En plus de créer un nouvel avantage concurrentiel pour Cargill sur le marché indien, le projet a permis de fournir des vitamines essentielles (A et D) à plus de 30 millions de personnes à travers le pays, et a soutenu la lutte de la nation contre la malnutrition. Cet effort ne constitue qu'un élément de Nourrir l'Inde, une initiative à grande échelle, à plusieurs volets visant à résoudre le problème de la sécurité alimentaire du pays, notamment par la lutte contre les problèmes de carence en micronutriments, de distribution et de livraison.

Aujourd'hui, Cargill enrichit toutes ses marques d'huile du pack consommateur en Inde avec des vitamines essentielles : vitamine A pour améliorer la vue et la vitamine D, qui aide les os à absorber davantage de calcium pour devenir plus forts.

Au fil du temps, cette innovation a motivé des marques concurrentes à enrichir leurs offres d'huile, aussi, un changement sur tout le marché que Cargill apporte. Sachant que cette initiative aidera plus d'indiens à se remettre de carence chronique en vitamines, le président de Cargill Inde, Siraj Chaudhry, a déclaré, « Il s'agit d'un avantage concurrentiel que nous étions très heureux de perdre ».