skip to main content

L'entrepôt qui a tout déclenché

En 1865, le fondateur de Cargill commence son entreprise avec l'achat d'un seul entrepôt de grains. Son intuition à propos du grain est bien fondée - le seul résultat est la hausse des affaires.

January 01, 2015

La guerre de Sécession américaine a pris fin et le chemin de fer était en pleine expansion à travers la prairie nouvellement habitée, pour relier la vallée du Mississippi à la côte du Pacifique. Désireux d'entrer dans la nouvelle frontière d'affaires, William Wallace (W.W.) Cargill quitta sa maison de famille à Janesville, Wisconsin, pour se rendre à Conover, Iowa.

First Grain Warehouse Inpage WWCargill
Dès son jeune âge, W.W. Cargill montre un fort esprit d'entrepreneuriat alors qu'il poursuit le grain à travers les plaines américaines.

Jusqu'à l'automne de 1864, Conover n'était rien de plus qu'un vaste pâturage de vaches, mais quand les gens ont appris que le chemin de fer allait passer à travers la région, un village émergea rapidement sur les terres agricoles. Un an plus tard, Conover était vraiment une ville en plein essor, avec plus de 200 bâtiments qui comptaient des marchés de produits frais et quelque 32 saloons.

W.W. est devenu le propriétaire d'un seul entrepôt de grains à l'extrémité du chemin de fer McGregor & Western, où il a recueilli et stocké du grain pour le commerce. Deux ans plus tard, ses frères l'ont rejoint, et ont construit un deuxième entrepôt de grains et un entrepôt à bois dans les environs de Lime Springs, Iowa.

Ces développements ont marqué le début d'initiatives stratégiques par la famille Cargill dans un nouveau territoire. En 1875, le siège social était établi à La Crosse au Wisconsin une ville perchée sur le fleuve Mississippi. L'emplacement a permis à plusieurs agriculteurs de connaitre W.W., suscitant de nouvelles relations avec les fournisseurs qui allaient utiliser le chemin de fer et le fleuve pour le transport. C'était le début de l'entreprise à nourrir les personnes proches et lointaines.