skip to main content

Trouver la stabilité durant la Grande Dépression

Après que les prix des cultures chutent de plus de 60 % au début des années 1930, Cargill offre aux propriétaires des silos-élévateurs une manière créative pour supporter les moments difficiles.

January 01, 2015

Les américains des communautés rurales ont été durement touchés au cours de la Grande Dépression du pays, un ralentissement économique généralisé et de longue durée qui a commencé lorsque le marché boursier s'est effondré en 1929. Durant plusieurs années, Cargill a financé son réseau de propriétaires indépendants de silos-élévateurs.

Mais en 1933, un moratoire bancaire réduit le crédit si largement que Cargill fait face à ses propres crises de dette. Les prix des cultures ont chuté de plus de 60 % et beaucoup de ces propriétaires indépendants de silos-élévateurs étaient près de la faillite.

John MacMillan, Jr., qui était à l'époque le directeur général de l'entreprise, s'est rendu compte que les silos-élévateurs en question pourraient être achetés « à un prix étonnamment bas ». Mais d'autres estimaient que la forclusion des silos-élévateurs à un prix tellement bas donnerait une mauvaise réputation à Cargill dans la communauté rurale, en particulier après des décennies de liens solides avec les agriculteurs et les fournisseurs. Austen Cargill, le fils le plus jeune du fondateur W.W. Cargill, a compris l'importance de la communauté pour Cargill, et a aidé John Jr. à trouver une solution qui permettrait aux individus de garder leurs entreprises.

L'entreprise a présenté un plan de pardon conçu pour aider les propriétaires à se remettre sur leurs pieds et, pour qu'ils puissent éventuellement maintenir leurs opérations. Les propriétaires vendraient tous leurs stocks à Cargill et le bénéfice serait appliqué à leur dette existante. Après le remboursement intégral, ils peuvent redevenir propriétaires de leurs silos-élévateurs.

C'était une lueur d'espoir dans une période sombre. Presque tous les propriétaires (79 au total) ont accepté l'offre, et les silos-élévateurs ont été rebaptisés « élévateurs de la communauté. » Durant la période de turbulence économique, la vision à long terme de l'entreprise a offert une plus grande stabilité et créé une loyauté de longue date entre Cargill et la communauté agricole.