skip to main content

La science unique des grains

Au début des années 1920, Cargill ouvre un laboratoire non conventionnel dédié à l'analyse et à l'établissement des prix des grains avec une plus grande précision.

January 01, 2015

En 1922, un immigrant russe nommé Dr. Julius Hendel vint à Cargill à la recherche d'un emploi. Hendel était un expert en matière de grains, bien en voie de devenir le premier titulaire d'un doctorat dans un domaine relatif à l'agro-industrie aux États-Unis. Il a également partagé le même esprit aventureux que John MacMillan, Jr., vice-président de Cargill à l'époque. Les deux devinrent rapidement des amis. Avec son caractère ingénieux et sa connaissance approfondie des grains, Hendel était la personne idéale pour une initiative de formulation de grains, nouvelle à Cargill à l'époque : un laboratoire d'analyse à la fine pointe de la technologie.

Le laboratoire a été créé cette même année. Son objectif était l'analyse de l'approvisionnement en grains des États-Unis en termes de protéines, de teneur en humidité et des caractéristiques de cuisson. Avec Hendel menant la charge, Cargill est devenue l'une des premières entreprises dans l'industrie à évaluer les grains de cette manière détaillée, scientifique.

Avant d'étudier les grains à ce niveau, les experts des entreprises comme Cargill ont jugé de la valeur des grains uniquement sur la base de leur apparence et e leur odeur. En fait, la véritable qualité du grain était autrefois considérée comme impossible à mesurer : les boulangers combinaient souvent différentes variétés, en espérant que la condition supérieure de certains grains contrebalancerait la mauvaise condition du reste. L'utilisation de l'analyse scientifique et des mesures avancées pour déterminer la qualité qui a contribué à changer l'avenir de l'évaluation des grains était l'idée de Cargill.

Le laboratoire de Cargill a acquis ses lettres de noblesse. Les jours du passé ont consisté à décider de l'utilisation et de la valeur d'une livraison des grains en considérant une poignée d'amandes »
- John MacMillan, Jr., Vice President de Cargill

Pour connaître la véritable qualité d'un grain, l'équipe de Hendel a nettoyé et broyé du blé avant de le sécher soigneusement. Des échantillons ont été utilisés pour faire la pâte, qui a été ensuite lavée à une température spécifique pour éliminer l'amidon, ne laissant que du gluten. La quantité de gluten, un mélange de protéines qui donne à la pâte, sa texture élastique, a révélé la véritable qualité d'un grain donné.

Le processus de Hendel a rendu le classement qualitatif des grains moins subjectif. Mais tout le monde n'a pas immédiatement soutenu l'idée de tests de la qualité des grains dans un laboratoire. Beaucoup de gens de l'intérieur et de l'extérieur de Cargill ont considéré le processus comme un engouement éphémère de l'industrie et un gaspillage d'argent. Certains cadres supérieurs même de Cargill étaient d'abord sceptiques quant à l'importance du laboratoire.

Avec le temps, il est devenu clair que les méthodes de Hendel deviendraient essentielles à l'entreprise. Cargill a continué d'utiliser les techniques de Hendel, mélangeant et classant des grains avec plus de précision et plus efficacement que les concurrents. Finalement, ces méthodes ont émergé comme un argument de vente majeur des grains de l'entreprise.

Aujourd'hui, les scientifiques jugent généralement les grains d'après une variété de facteurs, notamment le poids, l'humidité, la présence de matières étrangères et le pourcentage d'amandes endommagées - et l'héritage du travail de grains de qualité supérieure de Hendel se poursuit chez Cargill. Par exemple, en 2012, Cargill a commencé des recherches sur les habitudes d'achat pour avoir un aperçu de la création d'aliments à base de blé entier plus sains, plus savoureux. Cargill utilise son expertise d'une seule manière pour développer l'industrie agricole et promouvoir des aliments plus sains pour des gens partout dans le monde.

Grain Lab Est InPage
Avant que Cargill n'ouvre son laboratoire de pointe, les scientifiques utilisaient des méthodes subjectives comme regarder et humer le grain pour juger de sa qualité.