skip to main content

Lutte contre la famine dans la Corne de l'Afrique

Afin d'aider les familles à travers la pire sécheresse en 65 ans, Cargill a fait un don et a livré 10 000 tonnes de riz à la région orientale de l'Afrique.

January 01, 2015

En 2011, une sécheresse dévastatrice s'est produite à travers la Corne de l'Afrique, au Djibouti, l'Érythrée, l'Éthiopie et la Somalie, et a entrainé une grande pénurie alimentaire dans la région. Plus de 13 millions de personnes, les populations combinées de Los Angeles et de Berlin, avaient besoin d'une aide alimentaire d'urgence.

En Somalie, la situation était extrême. Et, pour la première fois en 20 ans, les Nations Unies ont déclaré officiellement la famine en Somalie, une condition spécifique créée par une faim sévère, la malnutrition et la mortalité qui en découle. Pour compliquer cette situation alimentaire d'urgence, 20 années de guerre et de violence avaient détruit la capacité du pays à aider ses citoyens et bloqué l'accès aux organisations humanitaires à pouvoir fournir un soutien. Sans d'autres choix, des centaines de milliers de familles somaliennes ont traversé leur pays à pied pour se diriger vers des camps de réfugiés surpeuplés, dans le nord du Kenya afin de trouver de la nourriture.

Depuis 2001, Cargill a travaillé aux côtés du Programme des Nations Unies alimentaire mondial (PAM), la plus grande organisation humanitaire mondiale de lutte contre la faim, afin d'assurer la sécurité alimentaire dans les communautés à travers le monde. Pour faire face à la situation désespérée dans la Corne de l'Afrique, Cargill et PAM USA ont travaillé ensemble pour livrer de la nourriture aux régions les plus touchées par la pénurie alimentaire.

Après un voyage de 23 jours de l'Inde à l'Afrique, l'expédition de riz de Cargill est distribuée dans neuf districts au Kenya, où les plus grands besoins alimentaires existent.

Cargill, avec le soutien de ses actionnaires familiaux, a procuré et livré plus de 10 000 tonnes (ou 22 millions de livres) de riz assez pour nourrir un million de personnes pendant un mois entier.

« C'est le don le plus important qu'une entreprise ait jamais fait au PAM, et qui a fait réellement une grande différence ici, dans cette partie de l'Afrique ».
— David Orr, porte parole du PAM pour l'Afrique orientale et australe.

Cet effort s'est fortement appuyé sur l'expertise de Cargill dans l'approvisionnement, le transport et la logistique. L'entreprise a arrangé l'achat et l'ensachage de riz provenant d'usines en Inde, et a supervisé le chargement de la cargaison sur un navire à Kakinada. Après un voyage de 23 jours à travers l'océan Indien, le riz est arrivé à Mombasa, au Kenya, en novembre, où il a été transféré au PAM et distribué aux familles dans le besoin dans neuf régions du Kenya.

« Nous sommes une entreprise qui déplace quotidiennement la nourriture à partir des zones de surplus vers des zones de besoin. Ce don nous a permis d'utiliser nos capacités uniques à aider ceux dans le besoin et nous avons trouvé cela très gratifiant », a déclaré Ivan Fernandes, directeur national au Kenya.

« C'était très difficile de nourrir ma famille. Je craignais pour la survie de mes enfants. Grâce à cette aide, je peux maintenant penser à autre chose, car au moins je suis assurée qu'il y a de la nourriture ». 
— Rachel Gharo, bénéficiaire d'aide au Kenya

Le don de riz de Cargill est né d'un appel urgent du Dr Rajiv Shah, administrateur de l'Agence américaine pour le développement international, à l'ancien PDG de Cargill Reg Page. Shah décrit comment des milliers d'autres enfants dans la Corne de l'Afrique peuvent mourir si des mesures spécifiques ne sont pas prises pour sauver leurs vies.

« Fournir une assistance d'urgence c'est la bonne chose à faire », a déclaré Reg Page, président et chef de la direction de Cargill. « Mais les secteurs publics et privés doivent également se concentrer sur des solutions à long terme pour régler le problème de la faim et travailler ensemble pour assurer que tous les sept milliards de personnes sur cette planète aient accès à des aliments sains, nutritifs et abordables ».