skip to main content

Dans les usines de viande de Cargill, les classificateurs évaluent la qualité et la tendresse de produits à base de bœuf selon un ensemble de normes strictes.

Pour évaluer plus précisément la qualité de la viande de bœuf, Cargill introduit la technologie d'imagerie de la caméra dans six de ses usines d’Amérique du Nord dans les années 1990.

À l'écran, le faux-filet de chaque carcasse est évalué en termes de taille, de teneur en matières grasses (marbré) et d'autres critères, fournissant aux classificateurs, une image plus précise de la qualité globale.

Dans des installations connues sous le nom de laboratoires de cisaillement, les techniciens de Cargill vérifient la tendresse de produits à base de viande du bœuf pour s’assurer qu'ils répondent aux normes les plus élevées.

Mener l'industrie de la viande en termes de qualité

Un engagement envers la recherche et des ressources innovantes permettent à l’activité de viande de bœuf de Cargill d’établir la norme de saveur et de tendresse.

January 01, 2015

Pour assurer une viande de bœuf de qualité supérieure dans des usines de viande commerciale à travers les États-Unis, les employés du Département américain de l'agriculture (USDA), connus sous le nom « classificateurs » évaluent des centaines de bovins traités par heure. Ces spécialistes évaluent les carcasses de bœufs sur la base d’un certain nombre de détails : la couleur, le marbré et le rapport entre la viande et la graisse, entre autres facteurs. À l'origine, ce processus était effectué sans l'utilisation de la technologie, mais en raison de la subjectivité humaine, l'industrie de la viande de bœuf a régulièrement connu des incohérences dans le classement.

Dans les années 1990, Cargill a commencé à explorer des méthodes novatrices pour classer la viande avec plus de précision et d'efficacité, et en effet, pour fournir aux clients et aux consommateurs, une plus grande cohérence en termes de qualité et de goût de ses produits à base de la viande de bœuf. L’entreprise a pris la position de chef de file de l’industrie quand elle a mis en œuvre une nouvelle technologie de classification de la viande à six de ses usines de viande de bœuf nord-américaines : imagerie par caméra. Grâce à la technologie d'imagerie de pointe et à un programme qui évalue l'image de chaque faux-filet, les classificateurs fédéraux ont obtenu une évaluation plus précise de chaque carcasse de bœuf. Peu de temps après, la technologie introduite par Cargill a été approuvée par l'USDA.

Afin d'élargir davantage son programme de recherche sur la qualité et la tendresse de sa viande de bœuf, Cargill a commencé à mener des milliers de tests chaque mois au Centre d'innovation de Cargill à Wichita, au Kansas. En 2013, le laboratoire de la tendresse de l'installation a remporté le premier prix d'un transformateur américain : recevant la certification Agricultural Marketing Service de l'USDA pour son programme de tendresse de la viande de bœuf.

Aujourd'hui, Cargill offre neuf marques de viande de bœuf uniques qui représentent ces normes de qualité. L'entreprise continue d'innover dans tous les domaines liés à la chaîne d'approvisionnement de la viande, des systèmes d'alimentation à la transformation et à l'emballage final, fournissant toujours le goût et la tendresse de qualité supérieure que les consommateurs attendent des produits à base de viande de bœuf de haute qualité. Ces innovations comprennent la marque de viande Rumba®, fournissant des morceaux de viande de haute qualité, de spécialité qui font partie intégrante des traditions et des cultures des consommateurs multiculturels. Bill Buckner, le premier vice-président de Cargill explique : « Il s’agit de... déterminer ce que les clients veulent, comprenant différents segments de consommateurs et décidant de là où nous voyons des opportunités, puis personnalisant une solution client ».