skip to main content

Un plan d'autonomisation en Inde

S'associant avec CARE, Cargill travaille à briser le cycle de la pauvreté extrême dans la région de Kutch en Inde.  

January 01, 2015

Entouré par la mer d'Oman et du golfe de Kutch, le district de Kutch (Kachchh), en Inde, est une région qui est vulnérable aux inondations et aux tremblements de terre. Alors que 30 % de sa population est urbaine, vivant dans des villes fortement touchées par les récents tremblements de terre, la majorité des habitants vivent dans des zones rurales, dont 40 % sont considérés comme souffrant de malnutrition, et en plus, 25 % vivant dans des conditions d'extrême pauvreté.

Pour améliorer les conditions de tout le district, Cargill a adopté une approche à long terme, recherchant des solutions à des problèmes complexes tels que la viabilité financière et la sécurité alimentaire. Faisant don de près de 3 millions de dollars en tant qu'unique investisseur d'un projet quinquennal avec l'organisme à but non lucratif CARE, Cargill a contribué à lancer K-LEAP (le Kutch Livelihood Education Advancement Project) en 2008, un programme axé sur trois initiatives : le soutien aux agriculteurs, l'autonomisation des femmes et l'éducation préscolaire.

Grâce au K-LEAP, les agriculteurs ont accès à des centres de services agricoles et à des sites de collecte de lait, connaissant une augmentation de 50 % de la productivité agricole et une augmentation de 182 % des salaires des producteurs de lait.

« Les femmes apportent des changements à la famille. Quand vous faites quelque chose pour les femmes, elle la font pour [leur] famille »
- Veena Padina, directeur de programme pour l'État du Gujarat, CARE

Pour créer des opportunités pour les femmes, K-LEAP soutient 400 groupes d'entraide qui ont 5 000 membres. En fournissant une formation financière et commerciale, ces groupes ont aidé plus de 1 600 femmes à générer leurs propres revenus.

Avec une éducation limitée pour les garçons (et souvent inexistante pour les filles), K-LEAP s'efforce d'améliorer la qualité et de créer l'égalité dans les écoles. Le programme finance de nouveaux manuels scolaires, le soutien technique et la formation de plus de 3 000 enseignants.

Aujourd'hui, K-LEAP atteint ses objectifs, influençant positivement plus de 9 000 ménages dans plus de 225 villages à travers Kutch. Plus de 70.000 garçons et filles fréquentent régulièrement l'école, acquérant des compétences qui finiront par leur donner les moyens de briser le cycle de la pauvreté dans leurs propres vies.