skip to main content

Portrait d'un leader : David W. MacLennan

La recherche de l’épanouissement professionnel finit par conduire de nouveau à Cargill : MacLennan est nommé PDG en 2013.

January 01, 2015

La pensée conventionnelle autour du vieux dicton « Vous ne pouvez pas retourner à la maison » suggère que les souvenirs sont très chaleureux et la réalité est totalement différente la deuxième fois. Dave MacLennan n’y croit pas. Le PDG actuel de Cargill quitte l’entreprise en 2000 à la recherche de nouvelles opportunités dans des secteurs différents. Deux ans plus tard, il est revenu et a commencé son ascension vers le sommet.

Cargill a toujours joué un rôle central dans la vie de MacLennan. Son père, Everett, a travaillé pour l'entreprise pendant 42 ans; il a commencé comme un commerçant de grains et a progressé dans la hiérarchie jusqu'au poste de vice-président principal des ressources humaines mondiales. « Lorsque nous vivions à Chicago [Illinois], je prenais le train jusqu'à son bureau », se rappelle MacLennan. « J’allais dans la salle du téléscripteur et je voyais des échantillons de grains avec lesquels il travaillait. Tout devenait très réel pour moi ».

Leadership Dave Mclennan Inpage
Le père de MacLennan, Everett (ci-dessus), a occupé plusieurs postes chez Cargill à travers les États-Unis au cours de ses 42 années de carrière, exposant son fils à diverses opportunités au sein de l'entreprise.

Lorsqu’est venu le moment pour que MacLennan choisisse son propre cheminement de carrière, il n'était pas convaincu que Cargill était la direction qu’il voulait prendre. « Je voulais aller ailleurs, dans un endroit plus petit, et établir ma propre identité et réputation », a-t-il déclaré. MacLennan a commencé sa carrière en tant que coureur et greffier à la Chambre de commerce de Chicago, une plaque tournante de l’entreprise des produits agricoles de la nation, et, à travers différents changements, il a progressé dans la hiérarchie jusqu'au poste de vice-président principal avec LIT America à Chicago. Alors qu’il attendait avec impatience, il a remarqué qu’il y avait moins de possibilités d’apprentissage, de développement et d’avancement, trois ingrédients de carrière qu'il savait étaient disponibles dans une entreprise comme Cargill.

MacLennan a rejoint Cargill en 1991 et a servi dans plusieurs postes de direction aux États-Unis, à Londres en Angleterre, et à Genève en Suisse, y compris des postes au sein de la gestion financière et des risques, des secteurs de l'énergie et des protéines animales. MacLennan a rejoint les États-Unis en 2000, après avoir été promu à un poste où il est totalement responsable d’une entreprise nécessitant un redressement. Bancorp Piper Jaffray à Minneapolis au Minnesota, en tant que responsable des marchés à revenu fixe et des marchés des capitaux.

Deux ans plus tard, il est revenu chez Cargill, cette fois pour de bon. Il est revenu pour diriger les activités de commerce de pétrole de l’entreprise et servir de chef de la plate-forme des services de gestion des risques et financiers à Genève. Il a été inspiré par la nouvelle intention stratégique et les changements dans la direction et la gestion des talents de l'entreprise. « Je n’ai jamais eu l’impression que [MacLennan] avait quitté Cargill », a déclaré Greg Page qui a occupé le poste de PDG avant MacLennan. « Il poursuivait juste une possibilité de développement que nous ne pouvions pas offrir en ce moment. Je crois qu'il a toujours eu l’impression que Cargill était la culture adéquate et le lieu qui lui convenait le mieux »

En 2004, MacLennan est retourné aux États-Unis pour aider à gérer l’expansion du portefeuille de protéines animales. Il a été nommé directeur financier de Cargill et élu au conseil d'administration de Cargill en 2008, et il a été élu président et chef de l'exploitation en 2011. Lorsque Page a été nommé président exécutif en 2013, MacLennan est devenu PDG.

<« Nous évaluons souvent les unités opérationnelles de Cargill par rapport à d’autres unités opérationnelles de Cargill ... Mais beaucoup de nos plus grands défis et possibilités de croissance, et, bien sûr, nos concurrents, se trouvent en dehors de l'entreprise, c’est ce que nous voulons dire lorsque nous parlons de la nécessité d’être davantage axé sur l’extérieur ».
— David W. MacLennan, PDG de Cargill

Alors que Cargill fête ses 150 premières années en 2015, le défi de MacLennan est de positionner l’entreprise pour une croissance à l’avenir. Pour ce faire, il ramène l’entreprise aux principes de base, demandant une concentration accrue sur la réussite des clients, l'efficacité opérationnelle et d'assurer que le portefeuille d'activités de Cargill cible efficacement les occasions où l’entreprise peut être le chef de file du marché. MacLennan travaille également à instaurer une culture de vitesse et d'agilité, avec un accent sur la responsabilisation et la recherche de réponses en dehors de Cargill.

Un autre domaine d'intérêt est le personnel de Cargill. MacLennan est convaincu qu’un haut rendement constant est le résultat d'un environnement de travail sécuritaire et inclusif où les employés peuvent se développer, comme il l’a fait lui-même, tout en contribuant à la réussite de l'entreprise. Il reconnaît aussi l'énorme responsabilité de Cargill et le soutien de son personnel pour aider à résoudre certains des problèmes les plus urgents de la planète, y compris la façon de nourrir durablement un monde qui atteindra bientôt neuf milliards d’habitants.

« À chaque étape cruciale des 150 premières années de cette entreprise, un ou plusieurs membres du personnel de Cargill se sont levés et ont fait la grande différence », a déclaré MacLennan. « Il s’agit de notre héritage. Il est dans notre ADN. Il s’agit de notre identité. Nous avons des défis à relever. Je les considère comme des opportunités que les employés doivent saisir et rendre cette entreprise encore plus importante. Je suis très confiant quant à notre orientation et notre rôle en tant que chef de file dans le monde ».