skip to main content

Portrait d'un leader : Ernie Micek

En tant que PDG, Micek se concentre sur la formalisation des programmes d'amélioration à travers l'organisation, afin de favoriser le développement mondial.

January 01, 2015

Ernie Micek n'aimait pas se reposer. Avant d'être voté en tant que PDG de Cargill, il a dirigé la division de broyage de maïs de l'entreprise, où il a cherché des façons d'améliorer le rendement individuel des employés, ainsi que de l'entreprise dans son ensemble. Il a réussi à le faire grâce au développement d'un programme officiel à l'origine intitulé Processus de qualité totale, mis en œuvre avec succès dans le secteur de broyage du maïs dans les années 1980. Avec le temps, il est devenu le modèle pour la mesure du succès dans toute l'entreprise, éventuellement rebaptisé Programme d'excellence en affaires de Cargill.

Lorsque Micek est devenu PDG en 1995, il a continué à se concentrer sur l'amélioration du rendement des employés et des affaires, notamment avec le Défi 2000 : une conférence mondiale de 24 heures axée sur l'assurance de la qualité et le progrès des activités de Cargill.

« Comment pouvons-nous devenir le fournisseur de choix? Comment pouvons-nous créer de nouveaux produits à moindre coût? Être le meilleur en matière de sécurité, et être un chef de file environnemental »
- Ernie Micek, PDG de Cargill

Micek a encouragé les employés à mettre de côté leur travail pour la journée et de « rester à l'écoute » pour participer aux conférences données par divers dirigeants au sein de l'entreprise y compris le PDG lui-même. Il s'est rendu disponible pour répondre aux questions posées par les employés qui téléphonaient de divers pays. Les divisions participantes ont accueilli leurs propres événements pour coïncider avec le programme, en utilisant des jeux, des activités et des discussions de suivi pour étoffer davantage les messages clés de Défi 2000. La conférence était vraiment d'une portée mondiale et pas très différente de l'interactivité de réseautage social qui apparaitra une douzaine d'années plus tard.

Avec plus de 10 000 employés participants à travers toutes les entreprises dans 14 pays différents, Défi 2000 a été considérée comme « la plus grande conférence du monde. » Le programme élaboré par Micek a permis aux employés de collaborer en temps réel, un exemple de sa recherche constante pour faire progresser Cargill par des moyens novateurs. Une bonne partie de ce que Micek a encouragé les employés à faire sera reflétée plus tard dans la planification stratégique de l'entreprise au début des années 2000, qui a mis davantage l'accent sur comment Cargill pourrait devenir le « partenaire de choix » pour chacun de ses clients.