skip to main content

Portrait d'un dirigeant : John MacMillan, Jr.

le troisième président de Cargill apporte de grandes idées et un style d'entreprise affirmé pour stimuler l'innovation et l'expansion de l'entreprise.

January 01, 2015

Qu'il s'agisse du remodelage des barges et des remorqueurs-pousseurs ou de la négociation avec la Chambre de commerce de Chicago, le président John MacMillan, Jr. a eu l'intelligence, l'énergie et l'imagination nécessaires pour aider l'entreprise à réaliser des gains importants au cours de son mandat.

Il a fréquenté l'Université de Yale et a combattu en France pendant la Première Guerre mondiale avant de retourner au Minnesota pour rejoindre l'entreprise familiale en tant que négociateur de ce qui deviendra le Minneapolis Grain Exchange. Sa nature audacieuse l'a aidé à grimper rapidement les échelons pour devenir le directeur général des opérations de Cargill, un poste qui le prépare pour son rôle à venir en tant que président.

Quand son père, John MacMillan, Sr., quitte ses fonctions de président en 1936, John Jr. devient le troisième dirigeant de Cargill. Et tandis que son caractère correspond à l'héritage de son père et de son grand-père, le fondateur W.W. Cargill, il a apporté un style de leadership unique, nouveau à l'entreprise.

En tant que président, John Jr. était éloquent et direct. Il pouvait sembler difficile dans les relations de travail car il avait tendance à dominer le processus de prise de décision, mais beaucoup de ceux qui ont travaillé avec lui ont aussi décrit sa capacité à être charmant. Ses pairs l'ont considéré comme l'un des hommes les plus intelligents qu'ils aient jamais rencontrés et ils lui ont accordé beaucoup de loyauté et de respect. Alors que John Jr. avait un esprit vif avec un souci du détail, il était aussi en mesure de voir la situation dans son ensemble, d'identifier les moyens par lesquels ses divers projets positionneront mieux Cargill à l'avenir.

La nature curieuse de John Jr. a donné lieu à de nombreuses solutions innovantes pour Cargill, y compris un certain nombre de nouveaux modèles de structure qui ont changé la façon dont les cultures se déplacent. Pour créer un modèle de barge plus efficace, il est entré dans l'industrie de la construction navale, un geste audacieux pour une société de négoce à l'époque. Pour renforcer les capacités de stockage des récoltes de Cargill, il a développé un nouveau silo élévateur grâce à son idée de « grandes cuves », qui contenait des volumes plus importants de grains en vrac secs que les méthodes standard.

Intéressé par l'adaptation d'un concept nutritionnel tout-en-un, John Jr. mené ses propres essais pour créer une source de nutrition à base de soja pour les gens. Il a également produit plusieurs brevets pour diverses industries, y compris de nouvelles méthodes de construction de bâtiments, une hélice pour véhicules nautiques plus efficace et même un remodelage des paquets de cigarettes. Bien que non conventionnelles à l'époque, plusieurs des idées de John Jr. sont devenues des avantages importants pour l'entreprise. En fin de compte, sa manie de prendre des risques mesurés a payé : durant son mandat en tant que président, la société a dépassé 1 milliard de dollars américains pour la première fois dans l'histoire.

Mais ce ne fut pas seulement le style affirmé et expérimental de John Jr. qui donna lieu à l'expansion de Cargill. En 1936, l'entreprise a poursuivi la Chambre de commerce de Chicago en justice, ce qui a par la suite expulsé Cargill du Conseil pour manipulation du marché du maïs. En fin de compte, la confiance en soi et la volonté de suivre son propre parcours de John Jr. ont permis à Cargill de sortir de la situation avec sa réputation intacte et sa position dans l'industrie plus forte que jamais. L'entreprise était sous les feux de la rampe pour la première fois, car John Jr. était devenu le sujet phare des magazines Fortune et Business Week , apparaissant sur la couverture de ce dernier.

En 1960, John Sr. est décédé subitement, laissant derrière lui un héritage de force et d'expansion. Il a aidé à Cargill à solidifier son statut comme une entreprise avec la confiance nécessaire pour se frayer son propre chemin, tout en conservant un fort avantage concurrentiel.