skip to main content

L’innovation donne lieu à une meilleure huile de cuisson pour le Brésil

Le développement de l'huile de soja Liza® crée une meilleure expérience de la cuisine à domicile pour les consommateurs.

January 01, 2015

 Des empanadas à la moqueca, la plupart des plats au Brésil dépendent de l'huile de soja comme ingrédient de base. Une caractéristique commune des marques d'huile de soja sur les rayons des épiceries au Brésil est un point faible en fumée, ce qui signifie qu'elles peuvent dégager des fumées indésirables qui affectent la saveur des aliments. Cargill n'était pas directement impliquée dans le marché de consommation d'Amérique latine avant les années 1970, mais la société a fait son entrée en 1971, en se concentrant sur les opportunités dans le marché de l’huile de soja de consommation. Dans le cadre d’une avancée précoce, Cargill a créé une nouvelle huile de soja au Brésil qui a présenté un point de fumée plus élevé et, par conséquent, moins de fumées et un goût plus pur.

Les premières boîtes de l’huile de soja Liza® sont mises en vente en 1975. Cargill a ouvert une deuxième usine de transformation de l'huile dans la ville brésilienne de Mairinque l'année suivante, redoublant la capacité de production de l'entreprise. Ce site servira de nouvelle maison à l’huile de soja Liza.

« Il s’agit d’un exemple de la valeur ajoutée de Cargill. Les huiles spéciales exigent deux fois le prix à la moitié du volume de l'huile de soja régulière ».
— Herbert Schmell, Propriétaire de magasin

En 1980, l’huile de soja Liza était devenue un leader du marché. Lorsque le plus grand journal du Brésil a publié un article sur les meilleurs produits de consommation, les produits ont balayé la catégorie des huiles de cuisson. Pour aider les consommateurs à comprendre que Cargill était le producteur de cette marque d’huile de soja, Liza a ajouté le logo de Cargill sur son emballage en 1993.

Plus d'une décennie plus tard, Wal-Mart a aidé Cargill à affiner davantage l'emballage du produit Liza, amenant l’entreprise à accroître ses efforts en matière de durabilité. Sorties en 2010, les nouvelles bouteilles claires, écoénergétiques ont utilisé 10 % moins de plastique que les bouteilles précédentes.

Bien que l'huile de soja Liza soit considérée comme un produit de première qualité, coûtant 10 % à 40 % de plus que les marques concurrentes, elle continue de régner comme la meilleure huile de cuisson du Brésil. Aujourd'hui, quatre usines de Cargill au Brésil fabriquent des produits Liza, et la famille de la marque s’est agrandie pour inclure des huiles de maïs, de canola, de tournesol et de soja enrichies en vitamines. Nommée « la marque d’huile la plus digne de confiance du Brésil » par Reader’s Digest Brésil pendant quatre années consécutives, la marque innovante continue de fournir les meilleurs produits aux consommateurs à travers le Brésil.