skip to main content

Reconstruction après les catastrophes naturelles

Lorsque les catastrophes naturelles dévastent les communautés locales, Cargill unit ses forces avec d'autres organismes pour fournir des secours et conduire le processus de récupération.

January 01, 2015

L'ouragan Katrina, qui a frappé la côte du Golfe le 29 août 2005, était le septième ouragan le plus intense del'Atlantique jamais enregistré, tuant près de 1 800 personnes aux États-Unis. À sa suite, le courant s'est coupé, les téléphones portables ont cessé de fonctionner et les rues se sont inondées. Les lieux de travail ont fermé et les gens ont perdu leurs maisons en raison des dommages causés par le vent, des arbres tombés, les eaux de crue et la moisissure.

Pour beaucoup, Katrina a laissé dans son sillage un monde effrayant, dépourvu de nourriture et d'eau potable, et même d'application de la loi. Parmi les personnes touchées, l'on compte des centaines d'employés de Cargill qui travaillaient à sept endroits à travers l'Alabama, le Texas, la Louisiane et le Mississippi.

« Alors que Cargill est très chanceuse d'avoir, pour la plupart, été épargnée par les ravages directs de Katrina, la période de récupération pour nos employés et les entreprises de la côte du Golfe sera très ardue et difficile ».
- Déclaration commune de Warren Staley, DG de Cargill, et Greg Page, président de Cargill

Immédiatement, les opérations de grains et de graines oléagineuses de Cargill étaient axées sur la localisation des employés manquants qui s'étaient dispersés en raison de la tempête. Les opérations de rétablissement de deux silos critiques d'exportation de grains à Westwego et des réserves constituaient une autre priorité. La tempête s'est abattue tout juste au début de la saison de récolte d'automne dans le nord, emportant des volumes importants de cultures destinées à l'exportation vers le fleuve Mississippi vers la Louisiane.

Cargill est immédiatement devenue une source d'information clé pour les organismes gouvernementaux fédéraux , y compris le Département américain de l'Agriculture (USDA) et l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (FEMA). Réalisant que l'industrie d'exportation de grains était critique pour des milliers de clients agricoles à travers le pays, l'USDA et la FEMA ont accordé la priorité à l'assistance aux entreprises engagées dans l'exportation.

Après l'ouragan, d'autres besoins cruciaux, de grande portée ont émergé : logements pour les personnes déplacées. Travaillant avec l'équipe des affaires générales à Washington DC, les opérations de grains et de graines oléagineuses de Cargill ont aménagé 51 caravanes et maisons mobiles de la FEMA pour servir de logements temporaires pour les employés. Certaines caravanes ont été livrées dans les domiciles des employés, tandis que d'autres ont été placées dans les centres d'exportation de Westwego. Des organisations telles que Living Lands & Waters, un partenaire de longue date de Cargill, ont assisté dans le cadre du nettoyage et des efforts de reconstruction. « Ce qui est pratiquement impossible de capturer, [c'est] l'esprit et l'effort des employés déplacés », a déclaré Rick Calhoun, président de l'opération Cargo Carriers de Cargill. « [Cela est] associé à la compassion et à l'énergie de l'équipe qui a renoncé à son travail normal et vit depuis des mois pour aider à 'ramener les choses à la normale' en Louisiane ».

« Ce qui est pratiquement impossible à capture c'est l'esprit et l'effort des employés déplacés ».
- Rick Calhoun, président, Cargo Carriers de Cargill

Pour soutenir les employés qui n'avaient pas accès à leurs comptes bancaires - télécommunications et le courant électrique étant coupés - Cargill a établi un Fonds de secours d'urgence pour les employés. Ces fonds ont été dispersés pour les employés en fonction de la gravité de leurs pertes.

Près d'un mois après que l'ouragan Katrina a frappé, le président américain George W. Bush a écrit une lettre de remerciements à Cargill, dont voici le contenu : « Les bonnes œuvres de Cargill démontrent le caractère et la puissance de notre nation ». 

Natural Disasters Inpage Une lettre du président américain George W. Bush, remerciant Cargill pour son travail acharné à l'aube de la tempête, pend dans le bureau de Rick Calhoun aujourd'hui.

La réponse à l'ouragan Katrina est un exemple de la bonne volonté et le travail d'équipe de Cargill en face de la dévastation. Le programme de secours en cas de catastrophe naturelle de l'entreprise, créé pour la première fois à l'aube du tsunami indonésien en 1990, continue à fournir des secours immédiats et à long terme à la suite de catastrophes naturelles à travers le monde.

Au printemps 2011, de graves dommages ont encore été enregistrés de l'autre côté du monde : un tremblement de terre et le tsunami ont frappé le nord-est du Japon, blessant 16 000 personnes et causant de dégâts de l'ordre de 300 milliards de dollars. Les dons de Cargill dans le cadre des efforts de secours dans la région ont été utilisés pour fournir de la nourriture et du matériel aux centres d'évacuation et aux organismes sociaux. En 2014, Cargill a annoncé un don supplémentaire à la Croix-Rouge canadienne, promettant d'aider les victimes de graves inondations dans les provinces des prairies du Manitoba et de la Saskatchewan.

Grâce au travail des bénévoles, à des contributions financières et à des partenariats puissants, Cargill continue de participer aux efforts de reconstruction après les crises comme celles-ci, démontrant son engagement envers les collectivités