skip to main content

Une nouvelle ère requiert une nouvelle équipe de direction  

Suite à une série de pertes soudaines, le prochain président de Cargill est élu hors de la famille, menant l'entreprise vers une expansion mondiale importante. 

January 01, 2015

En seulement trois ans, les familles Cargill et MacMillan ont subi plusieurs pertes sérieuses : le président à cette époque Austen Cargill est décédé en 1957, et trois ans plus tard, le président John MacMillan, Jr., est également décédé. Cette même année, Cargill MacMillan, qui a pris brièvement la présidence après Austen, a subi un accident vasculaire cérébral. Soudain, l'entreprise resta sans un membre de la famille immédiatement qualifié pour la diriger.

Sachant que l'entreprise avait besoin d'un nouveau chef, cinq membres de la prochaine génération - James Cargill, Duncan MacMillan, Hugh MacMillan, MacMillan Whitney et Cargill MacMillan, Jr.- se réunissent en 1961 afin de réévaluer les objectifs de la famille. Bien que les cinq hommes des familles Cargill et MacMillan occupaient des postes subalternes au sein de l'entreprise, aucun d'eux ne possédait une expérience de gestion adéquate et n'avait pas encore été élu au conseil d'administration. Ils ont discuté de la responsabilité envers les employés, la croissance de l'entreprise et l'idée de « la meilleure direction à la tête de l'entreprise » la conviction de Cargill que la direction devrait être composée des dirigeants les plus qualifiés disponibles.

Ensemble, ils ont convenu que des nouveaux membres pourraient être élus au conseil d'administration, indépendamment de leur relation à la famille. Le groupe a publié une déclaration : « C'est notre forte conviction que le conseil d'administration doit être composé des meilleurs hommes disponibles. » Peu de temps après, Sumner B. «Ted » Young, un avocat et le conseiller personnel au comité exécutif de la commission, a été choisi pour remplir un siège libre.

La décision historique a donné à l'entreprise la licence qui lui permettra de nommer Erwin Kelm, un directeur chevronné et un employé de Cargill de longue date, comme le premier cadre dirigeant, ne faisant pas partie de la famille. Leur sélection s'est révélée inestimable; Kelm a dirigé l'entreprise à travers une période de croissance et d'expansion rapides dans les années 1970, et a préparé le terrain pour une liste inspirante de futurs dirigeants - à la fois de l'intérieur et de l'extérieur de la famille.