skip to main content

La construction de navires pour fournir des ressources de guerre

Au plus fort des hostilités de la Deuxième Guerre mondiale, Cargill construit port innovant, intérieur pour produire des pétroliers qui livrent des fournitures essentielles à la Marine américaine.

January 01, 2015

En février 1942, les États-Unis ont été entraînés dans la Seconde Guerre mondiale. Pour soutenir les efforts de le la Marine américaine dans la région du Pacifique, l'armée avait besoin de navires supplémentaires. À l'origine, personne ne considérait Cargill comme un partenaire susceptible d'aider à satisfaire cette demande : bien qu’elle ait produit un pétrolier en 1940, la société de commerce des produits agricoles était basée à l'intérieure du pays et avait une expérience limitée en matière de construction de navires.

Ce que Cargill possédait, cependant, était la capacité de voir au-delà de ses limites. La société a, avec enthousiasme, soumissionné et a gagné le contrat auprès de la marine de guerre pour construire six transporteurs de pétrole et de gaz auxiliaires (AOG).

Le président de Cargill, John MacMillan, Jr., a choisi un lieu de construction des navires inhabituel à Savage, Minnesota, situé le long de la rivière Minnesota. Malgré la pénurie de matières premières pour la construction des navires, elle a commencé immédiatement sur ce qui allait bientôt devenir le Port Cargill. Du moment de son achèvement en 1943 jusqu'à la fin de la guerre en 1945, le port a servi de site de construction des AOG et des remorqueurs commandés par l'armée américaine.

« La récompense que nous obtenons pour cet effort réside uniquement dans le sentiment de fierté que nous avons à faire des sacrifices pour l'effort de guerre ».
- John MacMillan, Jr., Vice President de Cargill

Le port intérieur a connu sa part de problèmes. Des inondations intenses en avril 1943 et mai 1944 ont menacé d'arrêter les opérations de construction des navires. Mais les 3 000 employés ont prouvé leur dévouement à la cause. Les travailleurs ont pris des navires transbordeurs de leurs maisons au port tous les matins afin que la construction puisse aller de l'avant selon le programme, et ils ont intentionnellement submergé certains de leurs navires pour les empêcher de flotter. À la suite de leur travail acharné, ces constructeurs de navires de Cargill ont minimisé les interruptions, et la production de transporteurs de remorqueurs-pousseurs pour le gouvernement américain s'est poursuivie.

Le 6 mai 1943, le port peu probable a lancé l'USS Agawam, le premier AOG de Cargill, devant une foule de partisans du chantier naval en liesse. À la fin de la guerre, le Port Cargill avait construit 18 bateaux de haute mer pour la marine de guerre, produit quatre remorqueurs-pousseurs pour l'armée, et il s'est vu décerné son premier Army-Navy "E" Award, un prix prestigieux pour l'excellence dans la production de matériel de guerre. En fait, ces AOG étaient construits de façon à continuer d'être utilisés après la guerre, certains pour le transport maritime. Et au moins un était encore utilisé 35 ans après qu'il a été construit.

Le succès du Port Cargill n'a pas pris fin avec la Seconde Guerre mondiale. Il est demeuré une plaque tournante importante pour le transport de grains de l'entreprise, développant la portée et l'accès des activités de Cargill à de nouveaux marchés.

Port Cargill Est Inpage Le vice-président Austen Cargill (deuxième à droite) guide une visite du Port Cargill par les militaires, qui, plus tard, ont décerné à Cargill, un prix d'excellence dans la production de matériel de guerre.