skip to main content

Le premier port du monde au large des côtes

Afin d'apporter de l'engrais à faible coût aux agriculteurs à travers l'Inde, Cargill contourne les ports chers avec une plate-forme flottante qui décharge les grands navires au large des côtes.

January 01, 2015

Dans la plus grande région de l'Inde, Kutch, les périodes de pluie et de sécheresse sont intenses et de longue durée causant de l'instabilité dans le marché agricole. Pour soutenir les petits agriculteurs de Kutch à travers les saisons arides, à la fin des années 1990, Cargill a commencé à importer de grandes quantités d'engrais de Tampa, en Floride.

En 1998, l'entreprise a identifié un port à Rozy, Jamnagar, comme l'emplacement de déchargement idéal pour son activité d'engrais en croissance. Mais le port n'était pas assez profond pour accueillir les navires Panamax, les grands navires océaniques spécifiquement conçus pour s’adapter au canal de Panama qui est exceptionnellement large et profond.

Bien que d'autres ports profonds existaient en Inde, de grandes infrastructures arriérées et désuètes rendaient l'importation de gros volumes d'engrais à la fois difficile et coûteuse.

Avec pour objectif Rozy, Cargill a choisi de créer une solution sur mesure pour relever le défi. L'entreprise a développé une structure de port inventive, conçue pour flotter juste au large des côtes dans les eaux plus profondes qui pourraient accueillir de grands navires. Nommé le Rozy Pioneer, l'énorme plate-forme de Cargill a fait ses débuts en Inde cette même année, 1998, avec des grues intégrées qui étaient capables de décharger plus de 55 000 tonnes métriques de marchandises sèches et simultanément charger d'autres marchandises pour l'exportation. Flottant à 5 miles au large de la côte, les marchandises sont rapidement déchargées des navires sur des petites barges, puis transportées à terre pour la distribution.

Le Rozy Pioneer introduit un moyen efficace d'apporter de l'engrais de haute qualité aux agriculteurs à travers l'Inde. Capable de flotter pratiquement n'importe où, il peut charger et décharger un total de 800 000 tonnes métriques de marchandises sèches en vrac chaque année. En comparaison avec le dragage, la technique traditionnelle utilisée pour la création de ports où les eaux sont approfondis à l'aide d'une machine, le port flottant s'est avéré être une alternative à moindre coût. Il est également extrêmement efficace, nécessitant 70 % moins d'énergie que le déchargement d'équipement utilisé sur la côte.

Suite à son succès, la barge a inspiré le développement de nouvelles versions dans les ports à travers le monde. En 2008, Cargill a installé un second port flottant à Chioggia, juste au sud de Venise, en Italie, pour livrer les produits de base aux agriculteurs dans les régions rurales du pays.

Rozy Port Floating Barge Inpage Le succès du Rozy Pioneer inspire le développement d'un deuxième port flottant au large de la côte de l'Italie, améliorant le processus d'importation pour ses régions agricoles rurales.