skip to main content

Apportant une nouvelle énergie à une entreprise bien établie

Inspiré par les besoins de ses partenaires, Cargill concentre ses efforts pour devenir le « partenaire de choix » d'une clientèle diversifiée.

January 01, 2015

Le 10 février 1999, un jour seulement après leur rencontre pour autoriser une nouvelle stratégie pour Cargill, cinq directeurs généraux - Ernie M. Micek, Warren Staley, Guillaume Bastiaens, Robert Lumpkins et David Raisbeck - ont livré une annonce officielle aux employés de Cargill : les années à venir seraient différentes.

Cargill était devenue si vaste et complexe, que la gestion de l'entreprise était devenue un véritable défi. La culture de l'entreprise devait changer, et les unités opérationnelles devaient se concentrer vers l'extérieur, sur leurs clients. Ensemble, les cinq directeurs généraux ont présenté un plan pour une nouvelle ère de croissance importante de l'entreprise, notamment mettre davantage l'accent sur les clients, l'innovation et un haut rendement.

Le plan a été nommé l'intention stratégique de Cargill, un cadre qui avait pour but de rafraîchir la stratégie d'affaires de l'entreprise et d'approfondir les relations clients. Avec des opérations dans de dizaines de marchés et d'industries à travers le monde, Cargill se concentrerait sur la diversité et l'expertise au cours de la prochaine décennie, en aidant un plus large éventail de clients à se développer davantage.

« Lorsque les clients pensent à Cargill, nous voulons qu'ils pensent à l'entreprise qui fournit les solutions pour leur permettre de réussir dans leurs affaires. »
— Ernie Micek, PDG de Cargill

En 2007, Cargill a encore affiné son plan pour produire l'intention stratégique 2015, finalement connu tout simplement comme SI. La révision a détaillé les objectifs spécifiques que l'entreprise viserait à atteindre alors qu'elle approchait son 150e anniversaire. Développé comme « un guide pour faire des choix », SI a été mis à jour pour encourager la collaboration au sein de Cargill, éliminer les cloisons et encourager la coopération entre les divisions de l'entreprise afin d'aider les clients à atteindre leurs objectifs.

 

Strategic Intent Inpage

Cinq membres de l'équipe de direction de Cargill annoncent l'intention stratégique de l'entreprise, qui définit l'orientation et les objectifs de l'entreprise pour l'avenir.

 

Le développement du plan SI a aidé Cargill à devenir le « partenaire de choix » pour une longue liste de clients. Le titre signifiait que Cargill avait travaillé étroitement avec ses clients afin d'élaborer et de fournir des solutions personnalisées qui entrainent des profits -qu'aucune autre entreprise n'était en mesure d'offrir. Un des premiers exemples de cette dynamique était le travail novateur de l'entreprise avec General Mills Inc. Bien que Cargill ait longtemps été un fournisseur d'ingrédients à General Mills, le plan SI a inspiré Cargill à envisager la relation comme une opportunité clé de collaboration. Les entreprises ont fait équipe pour développer plusieurs nouveaux produits, dont un produit de maïs à grains entiers unique, qui a soutenu l'engagement de General Mills à offrir des grains entiers dans leur gamme populaire de céréales.

La relation se poursuit comme un exemple du rôle unique que Cargill assume pour ses clients. « Nous avons réalisé que nous pouvions profiter de plus de succès ensemble que tout seuls » a déclaré Peter Erickson, vice-président exécutif de l'innovation, de la technologie et de la qualité de General Mills.

Aujourd'hui, les efforts de Cargill pour devenir le partenaire de choix pour plus de clients se poursuivent. Comment l'entreprise sait-elle qu'elle a réussi? Quand un client ne peut pas imaginer travailler avec quelqu'un d'autre.