skip to main content

Grand succès avec la réduction des déchets solides

Une coentreprise de Cargill utilise du sucre de maïs pour aider les grandes équipes sportives des ligues à réduire les déchets solides provenant du service alimentaire pour les fans.

January 01, 2015

Partout dans le monde, les fans se rendent en masse aux stades et terrains de jeu pour encourager leurs équipes favorites. De 2013 à 2014, plus de 170 millions de fans ont rempli les stades des ligues nationales afin de regarder les matchs de football international, avec un autre 130 millions de fans achetant des billets pour regarder les matchs de football professionnel, baseball, hockey et basketball à travers les États-Unis et le Canada. Avec tellement de fans consommant de la nourriture et des boissons lors de ces événements, une énorme quantité de déchets est générée par l'industrie du sport chaque année. Aux États-Unis seulement, les fans de la ligue nationale de baseball créent plus de 1000 tonnes de déchets chaque saison et jusqu'à récemment, tous sauf un pourcentage minuscule sont jetés dans les décharges.

Tout cela va changer, grâce à la coentreprise de bio-plastiques de Cargill avec NatureWorks LLC, le plus grand producteur au monde de polymère d'acide polylactique. Le partenariat a augmenté significativement la quantité de déchets créés par les événements sportifss étant compostés et recyclés.

NatureWorks est née dans les années 1990, à partir d'un projet de recherche et de développement de Cargill dans lequel les chercheurs ont été mis au défi pour trouver une utilisation commercialisable des sucres d'amidon de maïs. Ils ont trouvé une résine à faible empreinte de carbone, produite par la liquéfaction du sucre d'amidon de maïs qui sera ensuite formée en granulés durs, pour être vendus aux fabricants. Les granulés peuvent être utilisés dans une variété de produits normalement fabriqués à partir de matières plastiques, y compris les couches, les boîtiers de téléphone cellulaire et l'emballage pour la restauration. Commercialisé sous la marque Ingeo®, ces produits peuvent être 100 % compostables.

Un stade cible aux États-Unis, le stade de baseball des Minnesota Twins, situé à seulement à 21 km du siège social de Cargill, l'équipe a signé un accord de trois ans avec un fabricant d'emballages alimentaires pour fournir des centaines de milliers de gobelets, assiettes, plateaux, ustensiles et pailles fabriqués à partir de matériaux Ingeo qui peuvent être mélangés avec les restes de nourriture pour créer des déchets organiques.

Les bouteilles et canettes ont depuis longtemps été recyclées au stade de baseball, mais en compostant les produits fabriqués à partir de matériaux Ingeo, les Twins espèrent augmenter la quantité de déchets qui seront détournés des décharges à 90 %, par rapport à 73 % l'an dernier. Plus d'équipes sont prêtes à relever le défi afin d'augmenter la durabilité de leurs opérations. Certains sites sont en train de convertir des déchets en compost, utilisé comme paillis sur les champs et les espaces verts.

« Au cours des dernières années, un certain nombre d'équipes sportives avec des taux de recyclage et de compostage autour de 10 % ont considérablement augmenté leurs taux à 80 % ou plus », a déclaré Scott Jenkins, président de Green Sports Alliance, une organisation à but non lucratif dédiée à améliorer la performance environnementale des équipes sportives, des stades et des ligues.

Cargill continue d'encourager plus d'équipes sportives à accroître la durabilité de leurs opérations quotidiennes de jeu avec des produits compostables. Alors que les stades étendent l'utilisation de produits à base de matériaux Ingeo pour réduire les déchets des décharges, l'entreprise cherche des moyens pour aider les autres industries, comme le secteur de la restauration aux États-Unis, à minimiser leur empreinte carbone et aider à rendre tous les services de restauration plus respectueux de l'environnement.