skip to main content

Une révolution de stockage du grain dans le Nebraska

Pour gérer un plus grand volume de grains et éviter les coûts de stockage élevés, Cargill a introduit la méthode « Big Bin (cuves larges) » un terminal situé le long du chemin de fer avec un espace et une efficacité maximum. 

January 01, 2015

John MacMillan, Jr., un homme d'affaires innovant qui a servi en tant que président de Cargill de 1936 à 1960, aborda les premiers défis du grain de l'entreprise avec un esprit inventif. Un tel exemple est le silo-élévateur qu'il a construit à Omaha, Nebraska, un terminal avec une conception créative surnommée le  « Big Bin » en raison de ces cuves de stockage plus grandes que nature.

Le tout a commencé en 1930. La demande pour le grain était plus élevée que jamais et Cargill avait besoin de stocker et transporter de plus grands volumes de cultures. Avec des prix de stockage externes très élevés, John Jr. décida de créer une infrastructure entièrement nouvelle : un silo-élévateur d'une capacité de 5 millions de boisseaux logé dans un terminal, stratégiquement situé sur la ligne de chemin de fer est-ouest à Omaha.

Construite en seulement 55 jours, la structure a été révolutionnaire, effectuant une tâche à la fois à une vitesse incroyable. La machine levait des wagons entiers, les tournait sur le côté et les vidait, le tout en quatre minutes, ce qui représente 10 wagons de grain déchargés chaque heure, ou des centaines de wagons par jour.

« Nous sommes plus que ravis. Il est de loin le silo-élévateur le plus économique sur le marché ».
— John MacMillan, Jr ., président de Cargill

Pour maximiser l'espace, John Jr. a installé quatre « cuves larges » dans le terminal - les premières au monde - chacune détenant 1 million de boisseaux de grains en stockage à plat. Avec toutes les pièces en place, Cargill a pu traiter, stocker et transporter du grain avec une efficacité qui allait changer l'industrie.

Après le succès du terminal, Cargill a construit trois autres en l'espace de sept ans, stratégiquement situés le long des lignes de chemin de fer à Albany, East St. Louis et Memphis. Le réseau accorda à Cargill et à ses clients un accès sans précédent aux entrepôts de grain, leur permettant de transporter des volumes de grain plus importants à un taux beaucoup plus rentable.