skip to main content

Producteur hongrois de lapins relève les normes

En partenariat avec Cargill, une entreprise entreprend de grands changements pour améliorer ses principes en matière de protection des animaux et élaborer un programme de sécurité alimentaire créatif. 

January 01, 2015

La viande de lapin est une excellente source de protéines faciles à digérer, contenant moins de matières grasses et moins de calories que des portions similaires de poulet ou de bœuf. Bien qu'elle fournisse une source de nutrition importante dans les ménages à travers le monde, l'industrie du lapin a été mise au défi pour répondre aux demandes du public sur le bien-être des animaux et développer de nouvelles solutions en conséquence. Les chaînes de supermarchés dans certaines régions ont commencé à chercher des fournisseurs de viande de lapin « élevés au sol ». Pour répondre aux nouvelles préférences du marché, Tetrabbit Ltd., une entreprise familiale d'élevage de lapins basée en Hongrie, demande de l'aide à Cargill.

L'engagement de Cargill au bien-être animal et aux chaînes d'approvisionnement responsables en fait le partenaire idéal pour guider Tetrabbit à travers le développement d'un programme répondant aux préoccupations des consommateurs. Cargill a invité les propriétaires de Tetrabbit à visiter son siège social à Minneapolis au Minnesota, pour rencontrer les hauts dirigeants de ses activités de nutrition animale. Les dirigeants de Tetrabbit ont appris que l'objectif était de s'engager avec ses partenaires d'affaires, inspirant le fournisseur d'élaborer un programme de certification appelé RELAX RABBIT.

La nouvelle marque a répondu directement aux préoccupations des consommateurs : L'étiquette RELAX RABBIT certifie que les animaux étaient « élevés au sol » ou élevés dans des enclos de groupe où ils avaient plus d'espace pour se déplacer et socialiser. Les produits RELAX RABBIT sont également livrés avec une photo et la signature de l'agriculteur qui a élevé l'animal, garantissant qu'il a été élevé dans un enclos hygiénique et qu'il a été humainement traité.

Les changements ont connu un grand succès, permettant à Tetrabbit de développer davantage son activité. Les agriculteurs participant au programme représentent maintenant environ 36 % de la production totale de Tetrabbit, et le slogan « bonne viande provenant d'animaux sains » a permis à l'entreprise de desservir de nouveaux marchés au Japon, en Suisse et au Royaume-Uni.

Cargill continue à s'engager davantage avec Tetrabbit en trouvant de nouvelles façons de collaborer. Les deux sociétés ont conclu un partenariat de recherche dans lequel Cargill fournit les aliments pour les animaux et la formation professionnelle pour le programme d'élevage d'arrière-cour de lapins de Tetrabbit, visant à aider les familles économiquement défavorisées à bâtir des entreprises florissantes qui vont prospérer.