skip to main content

Wal-Mart pose un défi de durabilité

Pour réduire la taille de son empreinte sans augmenter les prix, Wal-Mart Brésil demande à Cargill de mettre à jour son huile de cuisson Liza® .

January 01, 2015

En 2008, Wal-Mart Brésil a concentré son énergie dans le développement durable, l'établissement du projet bout-en-bout, une initiative conçue pour inspirer ses clients à refabriquer leurs produits de manière écologique. L'initiative a lancé un défi aux dix des plus importants fournisseurs de Wal-Mart Brésil pour qu'ils intègrent des pratiques durables dans leurs produits existants, soit en ajustant les opérations, restructurant l'emballage, remplaçant les ingrédients existants, ou la totalité de ce qui précède, mais sans augmenter les prix pour les consommateurs.

S'appuyant sur son engagement mondial en faveur des pratiques responsables, Cargill a accepté l'initiative et a évalué les huiles de cuisson Liza, une marque populaire trouvée dans plus de 30 millions de foyers à travers le Brésil.

L'équipe se concentra d'abord sur la réingénierie des bouteilles en plastique de l'huile Liza, en faisant très attention à maintenir l'image de haute qualité de la marque - il était essentiel que la bouteille ait un aspect solide. La nouvelle conception livrée à Wal-Mart Brésil a respecté l'esthétique de la marque en utilisant 10 % moins de matériaux.

Pour assurer la durabilité dans la production, Cargill a utilisé sa nouvelle usine de traitement du soja située à Mato Grosso au nord-ouest du siège social de Wal-Mart Brésil à São Paulo Développée par Cargill spécifiquement pour la conservation des ressources, l'usine dispose d'une chaudière alimentée par la biomasse à base de bois (au lieu de combustibles fossiles) et de turbines directement alimentées par la vapeur de la chaudière - un système qui auto-génère 60 % de l'électricité requise pour faire fonctionner l'usine

Après la réévaluation de la façon dont ses huiles de cuisson sont fabriquées, Cargill a également changé la façon dont elles sont livrées, en révisant sa logistique de transport, pour économiser de l'énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L'équipe trouva des routes de distribution plus efficaces permettant de réduire la flotte de camions et une meilleure utilisation de l'espace de chargement et des véhicules retournant vides.

Après 18 mois, l'équipe présenta les résultats à Wal-Mart, montrant une réduction de l'utilisation de l'eau de 26 %, une réduction de l'utilisation des combustibles fossiles de 56 %, et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 %.

Avec le succès de son projet bout-en-bout en Amérique du Sud, Wal-Mart envisage actuellement un deuxième lancement pour ses opérations américaines.