skip to main content

Portrait d'un leader : Warren Staley

En tant que PDG de 1999 à 2007, l'avant-gardiste Staley déplace l'accent de Cargill pour renforcer les relations clients et nourrir le monde.

January 01, 2015

En 1966, Warren Staley a fait un stage d'été chez Cargill comme processeur de données. Quelques mois ont suffi pour que Staley réalise que c'était chez Cargill où il appartenait. À l'époque, l'entreprise était en pleine expansion dans le monde entier - une occasion qui a fasciné Staley. Après avoir rejoint la société en 1969, décennie par décennie, Staley a gravi les échelons de l'entreprise. Il a occupé des postes en Angleterre et en Argentine, ainsi qu'en Amérique du Nord et en Amérique latine, impressionnant ses collègues avec son éthique de travail et son style axé sur le travail d'équipe. Ils l'ont décrit comme « discret, n'essaye pas d'attirer l'attention; aime plus écouter que parler ... mais engagé et implacable dans la poursuite d'un objectif convenu. »

En 1999, exactement 30 ans après ses débuts dans les activités de broyage du maïs de Cargill, Staley a été nommé nouveau directeur général de Cargill. C'était le tournant du siècle et le début d'un changement radical de mentalité chez Cargill. « Rester comme nous sommes n'est pas une option », a expliqué Staley aux employés. « Nous devons mieux comprendre les clients que nos concurrents et, dans certains cas, comprendre les besoins de nos clients, même mieux que les clients eux-mêmes. »

Le message était clair : Cargill allait concentrer ses efforts vers l'extérieur, approfondissant ses relations avec ses partenaires, collaborant plus étroitement avec les clients et développant des solutions innovantes pour répondre à leurs besoins spécifiques.

« Nous devons embrasser et nous placer à l'avant-garde du changement, afin de prospérer et de croître. » 
— Warren Staley, directeur général de Cargill 

Le nouveau plan de Cargill, appelé intention stratégique, était un cadre de travail qui a encouragé le partage du leadership et la diversification de l'industrie pour que Cargill puisse se démarquer de la concurrence et devenir le « partenaire de choix » des clients.

La pression en faveur d'une position unique sur le marché a également conduit à la création de nouvelles marques en 2002. Staley a introduit une nouvelle mission pour l'entreprise - être « le chef de file mondial en nutrition » une idée qui allait au-delà de l'alimentation et de l'agriculture. Il a déclaré « Notre vision est de nourrir les personnes dans les lieux où nous exerçons nos activités ». L'intérêt porté par le PDG de l'entreprise à l'enrichissement des communautés a vu plusieurs équipes de bénévoles de Cargill voyager dans plusieurs pays à travers le monde. Au Kenya, Cargill a financé des fournitures médicales pour traiter les vers intestinaux qui affectaient plus de 150 000 enfants. Au Vietnam, les employés ont construit des écoles entièrement équipées, et au Mexique, ils ont construit des dizaines de nouvelles maisons en collaboration avec Habitat pour l'humanité. Durant le mandat de Staley, Cargill a reçu plusieurs honneurs philanthropiques, y compris en 2001, le prix Award for Excellence in Community Service de la fondation Points of Light Foundation.

Après neuf années de leadership, Staley a pris sa retraite en 2007, laissant derrière lui un héritage de collaboration qui demeure la pierre angulaire de Cargill. Sa dernière contribution était la formation de l'académie High Performance Leadership Academy de Cargill, qui a formé plus de 12 500 chefs d'entreprise, y compris le PDG actuel de l'entreprise David MacLennan. « [Nous avons maintenant] le centre de leadership Staley », a expliqué MacLennan, « parce qu'il a changé la façon dont Cargill percevait le leadership. » L'ancien PDG Greg Page a mieux résumé les contributions de Staley au développement d'un nouveau Cargill : « il a dirigé la transformation de l'entreprise pour devenir un fournisseur de solutions innovantes pour les clients; il a institué un nouveau modèle de partage du leadership; il a restructuré l'organisation d'une manière qui a généré une nouvelle croissance, et il illustré ce que signifie être une entreprise citoyenne. »

Warren Staley Inpage

En 1969, un jeune Staley (troisième à partir de la gauche) commence sa carrière chez Cargill comme marchand, et progresse dans la hiérarchie pour enfin devenir PDG en 1999.