skip to main content

Le propre service météo de Cargill

Avec des météorologues internes et des équipements à la fine pointe de la technologie, l'entreprise utilise les prévisions pour améliorer l'efficacité et réduire les risques.

January 01, 2015

Depuis près d'un siècle, Cargill utilise ses ressources et son expertise pour prédire la façon dont le temps pourrait affecter son activité. Dès 1926, l'entreprise recueille des informations à partir des contacts proches et lointains pour publier des conditions météorologiques dans leCargill Crop Bulletin pour la communauté agricole. En 1960, l'importance de la météo pour Cargill était allée au-delà de l'agriculture, affectant les tendances du marché et la logistique du marché pour une foule d'opérations, des usines de transformation de la viande aux mines de sel.

L'expertise de Cargill en matière de prévision était un avantage concurrentiel, et en 1975, elle a été formalisée sous la direction d'Erwin Kelm. Les opérations de Cargill avaient toujours utilisé des données des services météorologiques gouvernementaux préparées pour le grand public, mais l'introduction de sa propre prévision en interne a permis à l'entreprise de répondre aux besoins spécifiques de ses opérations. Des données sélectionnées étaient synthétisées en rapports adaptés, puis rapidement relayées aux entreprises pour aider les dirigeants à prendre des décisions critiques, dépendantes des conditions météorologiques.

À l'époque, le concept d'entreprise commerciale (même une grande entreprise comme Cargill) ayant des météorologues parmi son personnel était inhabituel. Mais Mike McEndree et John Cawhorn, les premiers météorologues de Cargill, qui ont commencé en 1975 et en 1976 respectivement, ont attesté de leur rôle essentiel au sein de la société.

« Notre objectif est de fournir des données météorologiques que les gestionnaires ne peuvent obtenir sur place », a expliqué McEndree. « Pour les commerçants, cela peut signifier des données météorologiques pour un autre état ou pays. Ou cela pourrait signifier des rapports météorologiques sur mesure tels que les quantités exactes de pluies et les prévisions de zones de couverture pour les principales régions productrices. Pour les divisions telles que Cargo Carriers (CCI), cela pourrait signifier des avertissements relatifs à la glace ou à des inondations ».

Pour McEndree et Cawhorn, les modèles de suivi sur une base nationale et mondiale se sont avérés être une tâche complexe.

« La prévision météorologique est à la fois une science et un art ».
— Mike McEndree, Météorologue en chef, Cargill

Le Département des prévisions météorologiques a reçu des observations horaires de 10 000 villes à travers le monde, ainsi que les rapports par télex et des cartes satellites des services météorologiques nationaux. Les techniciens en météorologie ont trié des volumes de données, relayant des observations pertinentes à diverses divisions de l'entreprise à travers le monde.

Au fil du temps, les opérations ont appris à appliquer ingénieusement les données météorologiques à leurs lignes d'activités particulières. L'activité de sel de Cargill, par exemple, a suivi l'endroit que les prochaines grandes tempêtes de neige frapperaient, leur permettant de fournir des quantités suffisantes de sel de voirie à ces endroits, tandis que Sunny Fresh Eggs, actuellement Cargill Kitchen Solutions, a utilisé les lectures quotidiennes de température pour ajuster le mélange d'aliments pour ses poules pondeuses.

Avec une nouvelle technologie et un accès plus facile, plus rapide aux données en ligne, le rôle du service météo de Cargill a changé aujourd'hui. L'employée de longue date, Eve Iverson (précédemment Bowman) sert maintenant de spécialiste des données météorologiques de l'entreprise, en collaboration avec un météorologue et un analyste aux Pays-Bas pour suivre les tendances qui affectent les opérations de Cargill. Chaque matin, elle donne un aperçu aux commerçants et aux analystes des cultures au centre commercial du monde de Cargill à Genève, en Suisse, ainsi qu'à son siège de grains et de graines oléagineuses à Minneapolis, Minnesota. Ces résumés détaillent les prévisions météorologiques et les changements de tendance à long terme qui pourraient affecter l'approvisionnement des cultures, les commerces et le transport.

Bien que la façon dont le temps est surveillé ait certainement évolué, une chose reste stable : Observer la météo aide Cargill à rester compétitive et à mieux gérer les risques pour ses nombreux clients.