skip to main content

La victime d'un accident inspire la sécurité en milieu de travail 

Trente ans après son accident, l'employé Jimmy Lafrance aide l'usine d'aliments pour animaux de Cargill dans l'Arkansas à atteindre son objectif de zéro blessure en milieu de travail. 

January 01, 2015

Jimmy Lafrance, un récepteur du quart de jour à l'usine d'aliments pour dindes de Cargill à Springdale dans l'Arkansas, avertit souvent les membres de son équipe et leur dit « ne faites pas comme Jimmy. » En 1984, il a subi un accident de travail qui l'a laissé avec une main prothétique. Mais il y avait un côté positif à l'infortune de Jimmy : son accident a inspiré des changements importants à l'usine, y compris une mise à jour des protocoles de sécurité et de nouvelles méthodes pour prévenir d'autres accidents.

Trente ans plus tard, il est clair que ces efforts portent leur fruit - l'accident de Lafrance demeure le dernier accident grave à l'usine. Ce qui ressort aujourd'hui, c’est le niveau élevé de l'engagement des employés et l'engagement de la direction, ainsi que le programme de sécurité complet qui comprend des analyses de chantier de haute qualité, des programmes de formation des employés, et un accent mis sur la prévention des risques et la formation continue.

« Nous travaillons en équipe pour la sécurité afin que chacun de nous puisse rentrer à la maison et à sa famille, à la fin de la journée. »
— Jimmy Lafrance, récepteur, Cargill Poultry Processing

Le programme de sécurité de l'usine a eu tellement de succès qu'il est maintenant reconnu comme un programme Star Voluntary Protection Program (VPP) par l'association de la Sécurité du travail et Administration de la santé (OSHA), un classement prestigieux qui reconnaît l'engagement de l'établissement à la sécurité en milieu de travail.

Ces résultats en matière de sécurité ne sont pas un mince exploit compte tenu de l'ampleur des opérations de l'usine, où presque 40 employés de Cargill qui travaillent avec Lafrance sont dédiés à la production d'aliments nourrissants pour les dizaines de milliers de dindes élevées par Cargill à travers le sud des États-Unis.

L'usine fonctionne 100 heures par semaine, avec deux quarts de travail de cinq jours de 10 heures pour produire, charger et expédier 5,6 millions de livres (2 800 tonnes) d'aliments pour dindes aux agriculteurs sous contrat de Cargill dans la région.

Mais peu importe l'urgence ou de la demande de production, tout le travail est fait en toute sécurité. Les normes de sécurité les plus strictes sont respectées à travers toutes les usines de Cargill, pour assurer que des accidents comme ceux subis par Lafrance ne se reproduisent plus.