skip to main content

Création d'une nouvelle voie maritime pour servir les marchés mondiaux

Situé sur la voie maritime du Saint-Laurent, le port de Baie-Comeau offre de nouvelles opportunités et permet désormais à Cargill de desservir les marchés par voie terrienne et maritime. 

January 01, 2015

En 1954, le Canada et les États-Unis annoncent leur volonté commune d'approfondir et d'étendre la voie maritime du Saint-Laurent jusqu'en 1959. La rénovation du grand canal, qui divise le long de son artère principale le sud du Québec et le nord de l'État de New York, devait améliorer considérablement les capacités de transport via les Grands Lacs jusqu'à l'océan Atlantique Nord.

Alors à la recherche de nouveaux moyens de desservir les marchés mondiaux, John MacMillan Jr., Président de Cargill, a été inspiré par cette nouvelle. Les précédentes décennies avaient vu l'essor de l'utilisation de silos à céréales à proximité des chemins de fer américains. Les années à venir devaient mettre l'accent sur le développement de ports tout le long des voies maritimes internationales.
Avec la voie maritime du Saint-Laurent et son nouvel itinéraire de transport, John Jr. réalise le plus grand investissement en capitaux de l'entreprise à ce jour, et permet la construction d'un terminal maritime à Baie-Comeau à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs sites sont alors considérés pour ce projet, mais le choix se porte finalement sur Baie-Comeau, tant pour sa facilité d'accès et son infrastructure portuaire existante que sa proximité avec le golfe du Saint-Laurent. Contrairement aux eaux de Baie-Comeau, les autres zones de la voie maritime gèlent au cœur de l'hiver où les températures sont les plus froides. Ce phénomène permet donc à Cargill d'accéder à longueur d'année à l'océan Atlantique.

Baie Comeau Ocean Term Est Inpage  

Des boisseaux sont déchargés des barges (1), conditionnés et transférés dans des silos de stockage (2-3). Ensuite, les céréales sont inspectées (4) et conditionnées pour embarquer sur des navires devant traverser l'océan (5-6).

Aujourd'hui, cette installation est toujours le plus grand terminal de transfert de Cargill en Amérique du Nord, avec un silo de 13 millions de boisseaux et une capacité maximale de 440 000 tonnes de céréales. La construction du site à Baie-Comeau est l'une des nombreuses initiatives lancées par Cargill à l'époque pour répondre à la demande internationale grandissante en produits agricoles américains. Grâce à ce nouvel accès sur l'océan Atlantique, plusieurs régions mal desservies et sous-alimentées du monde entier peuvent alors s'approvisionner en céréales de haute qualité.