skip to main content

L'additif alimentaire Biacid™ encourage la croissance sans antibiotique

Associant son expertise aux produits de qualité supérieure de Provimi, Cargill facilite l'accès des agriculteurs aux formes alternatives de nutrition animale.

January 01, 2015

En 2006, l'Union européenne a interdit l'utilisation d'activateurs de croissance à base d'antibiotiques dans les aliments pour animaux. Six ans plus tôt, l'entreprise d'additifs alimentaires Provimi avait développé des alternatives à ces activateurs de croissance, dont l'additif Biacid™, alternative aux antibiotiques à base de plante. Ce produit unique contient les composants d'huile essentielle spécifiques et hautement efficaces qui contribuent à la bonne santé de la volaille. En 2011, et après l'acquisition de Provimi, Cargill a élargi sa portée sur le marché européen avec d'autres alternatives sans antibiotique.

« L'association des talents et de l'expertise de nos deux entreprises donne naissance à un leader mondial de la nutrition animale », explique Joe Stone, directeur de la division Cargill Animal Nutrition. « Nous pourrons étendre notre portée sur le marché et proposer de meilleurs produits et services. »

Forte de son expertise en matière d'aliments composés, de chaînes d'approvisionnement durables et de gestion des risques, Cargill a considérablement développé la distribution des produits Biacid en les commercialisant sur de nouveaux marchés locaux, non seulement en Europe, mais aussi au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Russie et en Amérique latine. Cargill a également encouragé la distribution de Biacid en démontrant son efficacité dans différentes régions du globe. Biacid a été testé dans les centres d'application de Cargill en France, en Jordanie, en Pologne et en Thaïlande et a plusieurs fois démontré son efficacité dans divers régimes de la volaille, sous différents climats et autres variables géographiques.

En peu de temps, Biacid s'est avéré essentiel sur le marché mondial des additifs alimentaires constituant des alternatives aux antibiotiques. Dans les pays comme la Thaïlande, qui n'interdisaient pas les activateurs de croissance à base d'antibiotiques, les éleveurs axés sur l'exportation ont pu s'adapter aux exigences du marché européen, tout en conservant ou en augmentant leurs bénéfices.

Aujourd'hui, le produit est lancé en Chine, un marché de la volaille gigantesque et fructueux. La division Cargill Animal Nutrition espère voir la demande en Biacid doubler dans les trois prochaines années. Une telle augmentation développera l'utilisation d'alternatives aux antibiotiques dans l'industrie de la volaille et fera apparaître le besoin de solutions alimentaires plus personnalisées qui garantissent la réussite.