skip to main content

Sommeil paisible garanti grâce au soja durable 

Cargill lance un ingrédient écologique de qualité pour les matelas et autres produits ménagers. 

January 01, 2015

Au milieu des années 2000, la demande des consommateurs pour des produits ménagers respectueux de l'environnement était à la hausse. Pour augmenter la quantité de matières écologiques dans les produits industriels, Cargill a développé les polyols viscoélastiques BiOH® (prononcé « bio ») : des composés chimiques à base d'huiles naturelles, conçus pour remplacer les polyols à base de pétrole dans les matières comme les adhésifs, les liants et les mousses. Cette volonté a été concrétisée avec la fabrication de produits universels : les matelas.

En intégrant la nouvelle technologie de Cargill à leurs processus, les fabricants de matelas et d'autres produits ménagers, comme les sièges de voitures et le rembourrage de tapis, ont pu améliorer leurs coûts opérationnels, leur empreinte écologique et la qualité globale de leurs produits. Au lieu des combustibles fossiles, les polyols à base de soja de Cargill utilisaient l'énergie solaire comme source principale d'énergie pour la production. Pour chaque million de livres de polyols BiOH utilisé à la place d'ingrédients à base de pétrole, près de 2 200 barils de pétrole brut étaient économisés. Les polyols BiOH pouvaient remplacer jusqu'à 70 % des matières à base de pétrole dans les produits comme les matelas en mousse à mémoire de forme, sans en affecter la qualité ou le confort. En outre, les mousses à mémoire de forme contenant des polyols BiOH dissipaient la chaleur plus rapidement (25 %) que celles utilisant la technologie imprégnée de gel conventionnelle, permettant aux consommateurs de passer une nuit au frais. L'introduction des polyols BiOH a aussi amélioré l'accessibilité, permettant aux fabricants de proposer des produits respectueux de l'environnement à un prix plus raisonnable.

En 2008, Cargill a lancé la construction d'une usine de fabrication de polyols à Chicago, dans l'Illinois, pour 22 millions de dollars US. Avec l'usine située au Brésil, la nouvelle installation devrait encore accroître les capacités productives pour satisfaire les demandes d'une base croissante de clients Cargill en Amérique du Nord et en Europe. Outre les matelas, la société explore l'utilisation de polyols BiOH dans des produits comme les isolants de bâtiments et s'efforce d'aider un plus grand nombre de fabricants à ajouter des matières végétales à leurs portefeuilles. Produit par produit, Cargill étend le potentiel du soja et répond aux demandes d'un marché plus écoresponsable.
 

BIOH Soybean Foam Inpage Outre leur utilisation dans les matelas, les polyols BiOH® permettent de créer des modèles plus durables d'isolants de bâtiments, de tapis, de coussins de canapé, etc.