skip to main content

Réduction des coûts grâce au revêtement à base d'amidon C☆iFilm® 

Cargill a développé une nouvelle génération de revêtements à base d'amidon qui améliore l'efficacité dans le secteur de la fabrication de papier et répond aux exigences en matière de produits durables. 

January 01, 2015

Les fabricants de papier sont confrontés à des défis économiques complexes. En dépit du déclin de la demande de papier graphique sur le marché, ses coûts de production ne cessent d'augmenter. En tant que leader du marché des revêtements à base d'amidon, Cargill a développé son portefeuille de revêtements pour papier, en prêtant particulièrement attention à l'aspect économique et au développement durable pour aider ses partenaires du secteur à rester compétitifs.

Le latex, un liant coûteux à base d'huile, est l'un des principaux composants des revêtements pour papier. Bien qu'il soit fréquent, dans le secteur, de mélanger le latex avec de l'amidon, certains problèmes de stabilité et de consistance dissuadent les clients de substituer complètement le latex par l'amidon. Pour contrer ces difficultés, l'unité européenne Starches & Sweeteners de Cargill a développé C☆iFilm®, une gamme de revêtements à base d'amidon conçus avec des matières respectueuses de l'environnement.

Ces nouveaux produits remplacent parfaitement les liants en latex, tout en préservant la stabilité et la qualité du papier. Cette substitution se traduit par des économies importantes, qui se chiffrent de 120 000 à 1,2 million de dollars US par client, par an.

Outre les avantages financiers de cette nouvelle gamme de produits, l'utilisation de matières renouvelables répond aux exigences des clients en matière de développement durable grâce à la réduction de la quantité de latex dans la préparation du revêtement.

« Nous souhaitons convaincre les clients que Cargill est l'entreprise la plus à même de leur apporter la prochaine bonne idée. »
—Greg Page, PDG de Cargill

Depuis 2012, le revêtement à base d'amidon C☆iFilm a permis à l'ensemble du secteur de réduire les coûts totaux de production tout en favorisant le développement durable. Ce n'est toutefois que l'une des nombreuses actions entreprises par Cargill dans son engagement à aider ses clients du secteur de la fabrication de papier à rester compétitifs sur un marché en constante évolution. 

C Star I Film Inpage Les collaborateurs de Cargill Dogan Sivasligil (gauche) et Timo Makarainen reçoivent la récompense Achievers Circle Award de 2012, qui salue leur solution innovante, C☆iFilm.