skip to main content

Cargill part à la conquête de l'Atlantique

Puisque les clients européens ouvrent des bureaux aux États-Unis pour réduire les coûts commerciaux, Cargill se développe là où sont les grandes entreprises : la côte Est. 

January 01, 2015

Au début des années 20, le marché américain des céréales a subi d'importants changements : les importateurs européens de céréales faisaient leur apparition sur la côte Est. Ils avaient compris qu'au lieu de verser des primes aux courtiers américains, ils pouvaient établir leurs propres succursales sur place pour acheter directement aux fournisseurs. John MacMillan senior, président de Cargill, avait compris que pour rester sur le devant la scène, l'entreprise devait se développer dans l'Est… et rapidement.

« Ou nous nous efforçons d'être compétitifs, ou les entreprises européennes vont nous tailler en pièces. »
— John MacMillan, senior, président de Cargill

En 1923, Cargill a saisi une opportunité inattendue : l'acquisition de son concurrent Taylor & Bournique, Co. (T&B), un groupe céréalier qui avait récemment liquidé des actifs. T&B disposait de plusieurs bureaux sur la côte Est, situés à Buffalo, New York, ainsi qu'à Philadelphie et Pittsburgh en Pennsylvanie.

En trois ans, Cargill est devenue l'une des plus importantes organisations de marketing céréalier du pays. La croissance exponentielle de l'entreprise a accéléré la réorganisation de ses activités, lui permettant de distribuer, commercialiser et entreposer plus efficacement ses céréales.

Une fois installée dans l'Est, l'entreprise a construit des sites de stockage supplémentaires, notamment le silo à céréales le plus grand au monde à Albany, New York, en 1932. Ce terminal de grande envergure était situé à l'intersection du canal Érié et du fleuve Hudson, fournissant un double accès à la région des Grands Lacs et à la côte Est, et permettant d'atteindre directement l'océan Atlantique.

Les nouveaux sites ont renforcé la présence de Cargill sur la côte Est, favorisant ainsi les échanges avec les clients européens et posant les bases d'un futur commerce mondial.