skip to main content

Les collaborateurs se surpassent pour Cargill Cares

Plusieurs équipes de collaborateurs Cargill bénévoles grimpent certaines des plus hautes montagnes du monde pour récolter des fonds pour des œuvres de charité. 

January 01, 2015

Pendant 150 ans, les collaborateurs Cargill ont régulièrement consacré du temps, du talent et des ressources financières pour soutenir leurs communautés. En 1990, ces activités bénévoles ont été rassemblées sous la bannière « Cargill Cares ». Des conseils Cargill Cares créaient des initiatives d'enrichissement alignées sur les besoins de leurs communautés. Leur travail couvrait de nombreux aspects, notamment le bénévolat dans les écoles, le partenariat avec les organisations à but non lucratif et la récolte de fonds grâce à des marches et des marathons.

Au début des années 90, un groupe de collaborateurs a imaginé un nouveau moyen de soutenir les initiatives de Cargill Cares : gravir des montagnes pour des œuvres caritatives. Ces ascensions ont permis de rassembler des équipes de collaborateurs « alpinistes » du monde entier, renforçant encore l'importance de l'engagement communautaire.

Le premier sommet conquis a été celui du Kilimandjaro, en Tanzanie, la plus haute montagne d'Afrique. Formée et dirigée par Bob Sewell, directeur de Cargill Africa à Nairobi, une équipe de onze alpinistes ont grimpé la montagne pour récolter des fonds pour les Special Olympics internationaux de 1991, une compétition mondiale pour les athlètes présentant des déficiences intellectuelles. Les quelque 84 kilomètres d'ascension ont nécessité cinq jours d'effort et posé des défis, tels que le mal de l'altitude, les températures en dessous de zéro et le manque d'oxygène. Et pourtant, dix des onze alpinistes ont atteint le somment culminant à 5 895 mètres (19 341 pieds), dépassant ainsi largement le taux de réussite moyen d'ascension du Kilimandjaro de 35 %.

« L'alpinisme n'est pas un sport que je déciderais de pratiquer pour moi-même. Je n'en aurais probablement jamais fait s'il n'y avait pas eu cette ascension pour la bonne cause. »
— Jon Yeager, directeur marketing et photographe chez Cargill

Deux ans après l'ascension du Kilimandjaro, les membres de l'expédition Dave Rogers, directeur exécutif de Cargill Europe, et Jon Yeager, directeur marketing chez Cargill, ont formé une nouvelle équipe de collaborateurs du monde entier pour grimper des montagnes d'Amérique latine et récolter des dons pour des organisations soutenant l'alphabétisation dans le monde. Chaque membre de l'équipe a grimpé au moins deux sommets dans les Andes équatoriennes. Ensemble, ils ont permis à Cargill d'apporter une contribution de plus de 127 000 dollars, dont plus de 80 % provenaient de dons individuels.

D'autres ascensions, comme celles de l'Huayna Potosi en Bolivie et le mont McKinley en Alaska ont permis de soutenir les initiatives Cargill Cares, comme l'alphabétisation, la sécurité agricole et la qualité de l'eau. Les différentes ascensions réalisées jusqu'en 2003 avaient permis de récolter près de 1 million de dollars de dons pour les œuvres caritatives. « Ça a été une expérience extraordinaire qui nous a laissé des souvenirs inoubliables de la nature sauvage », déclare Dave Rogers, qui a participé à presque toutes les excursions. « Mais plus important encore, un grand nombre de personnes méritantes des communautés proches des bureaux et des usines Cargill en bénéficieront. »

Cargill Cares Climbers Inpage Aujourd'hui, les collaborateurs poursuivent leurs activités bénévoles par le biais des conseils Cargill Cares, développant des méthodes uniques pour répondre aux besoins des communautés du monde entier.

Aujourd'hui, plus de 350 conseils Cargill Cares dirigés par des collaborateurs mettent en œuvre des activités d'engagement communautaire dans des dizaines de pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe, d'Amérique latine et d'Amérique du Nord. Ensemble, les collaborateurs font un don de milliers d'heures de bénévolat et de millions de dollars, et font preuve d'un engagement permanent pour influencer significativement leurs communautés locales.