skip to main content

Début de l'aventure vietnamienne

En introduisant des normes plus strictes en matière de nutrition animale, Cargill valorise les petits exploitants agricoles du pays et stimule l'économie. 

January 01, 2015

En 1995, les États-Unis et le Viêt Nam ont établi de véritables relations diplomatiques et, en ce faisant, ont permis d'ouvrir le marché vietnamien au commerce occidental. À cette époque, Cargill était l'une des premières sociétés américaines à s'implanter au Viêt Nam. Elle reconnaissait les besoins et les opportunités d'améliorer l'industrie de la nutrition animale du pays. Juels Carlson, qui avait aidé Cargill à s'implanter dans d'autres pays, comme le Japon et la Russie, a installé un bureau à Hô Chi Minh-Ville, au Viêt Nam, en 1995. Il s'est concentré sur les problèmes liés à la nutrition animale dans le pays et a donc renforcé les relations avec les éleveurs pour mieux comprendre leurs besoins.

Dans un environnement inconnu, Juels Carlson et l'équipe Cargill ont identifié les solutions adaptées à la culture vietnamienne. Avant 1995, les éleveurs nourrissaient leurs porcs avec une alimentation traditionnelle à base de son de riz, de légumes et de déchets de poisson. Mais cette alimentation freinait la croissance des porcs, entraînant obésité et fatigue. C'est pourquoi Cargill a lancé des aliments concentrés à base de farine de soja, riches en protéines essentielles, en vitamines et en minéraux dont manquaient les porcs. La société a changé sa farine de soja en une texture finement moulue pour permettre aux éleveurs de la mélanger à l'eau, une pratique d'élevage vietnamienne transmise depuis des générations.

Étant donné que 90 % des 18 millions de porcs produits au Viêt Nam chaque année sont élevés en petits groupes dans les exploitations des éleveurs, et non dans de grandes exploitations, Cargill a ajusté la taille de l'emballage des aliments en conséquence. Des sacs d'aliments plus petits de 2 et 5 kg étaient plus accessibles et plus faciles à transporter sur des motos. En 1999, grâce à un don du U.S. Grains Council, Cargill a ouvert sa première usine d'aliments permanente au Viêt Nam. Elle permettait de former les éleveurs vietnamiens pour les aider à accroître l'efficacité de leur production porcine, tout en créant un vaste marché pour les produits céréaliers américains.

Cargill Enters Vietnam Inpage En 2000, Cargill a été désignée « meilleure entreprise américaine au Viêt Nam » par le Département d'État américain.

En à peine quatre ans, le bureau de Cargill au Viêt Nam comptait 250 personnes et développait des produits et services sophistiqués dont devaient bénéficier les éleveurs locaux. Depuis 1997, Cargill a organisé des ateliers de formation locaux pour plus de 1,5 million d'éleveurs vietnamiens. La société a reçu plusieurs récompenses pour son rôle dans le développement de l'économie vietnamienne, notamment en 2000 du Département d'État américain, qui a désigné Cargill « meilleure entreprise américaine au Viêt Nam ». La présence de la société dans le pays s'est depuis renforcée, puisqu'elle emploie plus de 1 100 collaborateurs travaillant sur la nutrition animale et dans d'autres secteurs clés, tels que le cacao, les ingrédients alimentaires, les céréales et les plantes oléagineuses.