skip to main content

Le Plan de suggestions de Cargill fait jaillir de nouvelles solutions

L'entreprise lance un programme destiné à améliorer son fonctionnement et à stimuler la motivation en encourageant ses collaborateurs à partager leurs idées uniques. 

January 01, 2015

À la fin des années 1940, Cargill cherchait de nouveaux points de vue pour faire évoluer sa culture d'entreprise et améliorer son fonctionnement. Austen Cargill, vice-président exécutif, proposa un plan susceptible, selon lui, de parvenir à ces deux objectifs.

Le 13 avril 1948, le Plan de suggestions de Cargill était mis en place. Ce programme à l'échelle de l'entreprise encourageait les collaborateurs à penser de manière progressiste et à partager leurs idées d'évolution pour faire de Cargill une entreprise plus efficace et innovante. Les idées soumises étaient aussi diverses que les domaines d'expertise de Cargill, elles allaient de nouveaux produits à des méthodes de réduction des coûts.

Lorsqu'une idée leur venait, les collaborateurs étaient encouragés à la mettre par écrit et à la déposer dans une boîte à suggestions. Les propositions sélectionnées par un comité consultatif étaient ensuite soumises à une équipe chargée d'en peser les pour et les contre, puis d'en évaluer la faisabilité et les coûts de mise en œuvre.

Durant les quatre premières années, le Plan de suggestions de Cargill a inspiré 3 819 propositions, dont près d'un tiers ont été adoptées par l'entreprise afin d'améliorer son efficacité et de réduire ses coûts. Les collaborateurs avaient non seulement la satisfaction de voir leurs contributions mises en œuvre pour le bien de l'entreprise, mais ils recevaient également une récompense financière en fonction du succès escompté de leur concept.

Quelques décennies plus tard, en 2004, l'entreprise a développé un programme semblable au Plan de suggestions de Cargill : le programme « Ideas to Innovation » (Des idées à l'innovation), plus connu sous le nom de programme i2i. Cette initiative a suscité des milliers d'idées originales qui reflétaient l'accroissement de la présence à l'échelle mondiale de l'entreprise.

De nombreuses propositions se sont traduites par des améliorations importantes pour nos activités dans différents pays du monde. En Allemagne, par exemple, un collaborateur a imaginé une solution pour augmenter la productivité de l'usine de colza de Cargill, laquelle fonctionnait à capacité réduite en raison de la formation de mousse pendant le traitement. Grâce au nouveau système, Cargill a réussi à augmenter significativement la vitesse de traitement.

Au Texas, le programme a aidé l'activité Cargill Meat Solutions qui avait demandé à ses collaborateurs de proposer des suggestions pour réaliser des économies d'eau par le biais du programme i2i. En deux mois à peine, l'équipe avait soumis 283 idées. Trente de ces propositions ont été mises en œuvre, ce qui a permis de réduire les coûts et d'économiser 44,3 millions de litres d'eau annuels dans l'usine de transformation du bœuf.

« Cette campagne a montré à nos collaborateurs que nous souhaitions réellement créer une culture dans laquelle leurs idées étaient valorisées. » — Paul Hiemenez,  vice-président de New Brand Initiatives, Cargill Meat Solutions

Quand Austen Cargill a demandé à ses collaborateurs de faire part de leurs idées pour aider l'entreprise pour la première fois, en 1948, il était certainement loin d'imaginer l'impact que cette initiative aurait toujours 70 ans plus tard. Depuis son lancement, le Plan de suggestions de Cargill (et par la suite, le programme i2i) a permis d'améliorer les pratiques de l'entreprise, d'économiser des millions de dollars et de conserver des ressources. Bien plus que cela, le programme a mis à contribution la créativité des collaborateurs de Cargill, accueillant leurs idées pour atteindre de nouveaux niveaux de réussite.