skip to main content

Coup de projecteur sur la sécurité sur le lieu de travail

Suite à deux accidents liés à la manutention des céréales, Cargill établit des normes de sécurité évolutives, protégeant les travailleurs du secteur dans le monde entier.

January 01, 2015

En raison de la poussière de céréales combustible, des machines lourdes et des centaines de travailleurs, les premiers sites céréaliers de Cargill étaient dangereux par nature. Heureusement, l'entreprise n'a connu aucun accident pendant plusieurs dizaines d'années. Mais en février 1931, un collaborateur a été mortellement blessé lorsque le sac de blé sur lequel il se tenait est tombé.

Une autre tragédie est survenue trois ans plus tard. Une forte explosion due à la poussière céréalière a bouté le feu au silo du terminal de l'entreprise à Omaha, que le vice-président de Cargill, John MacMillan junior, avait conçu lui-même. Trois collaborateurs sont morts et plusieurs autres ont été grièvement blessés.

Si une enquête a révélé que les plans de John junior ont permis de limiter les pertes humaines, ces accidents ont attiré l'attention sur la sécurité sur le lieu de travail. En 1934, Cargill a lancé une compagne innovante à l'échelle de l'entreprise. Elle présentait un nouvel indice de sécurité, une formation pour manipuler les céréales en toute sécurité et un tout premier concours de sécurité, mettant les usines au défi de fonctionner sans accident.

Dans les années 50, Cargill a pris des mesures supplémentaires pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail. L'entreprise a établi son laboratoire innovant de recherches sur les céréales près du siège actuel de Cargill à Minneapolis, Minnesota, une installation de pointe destinée aux recherches et à l'analyse des accidents.

Sur site, les chercheurs ont développé un modèle de silo à céréales éducatif de 45 cm en métal, comportant des inserts amovibles composés de plusieurs épaisseurs de papier différentes et un appareil d'allumage électrique. Ils ont démontré qu'une infime quantité de poussière enflammée par une simple étincelle dans le silo déclenchait une violente explosion. Les recherches effectuées dans le laboratoire ont permis à Cargill de mieux comprendre les dangers de la poussière de céréales combustible, incitant l'entreprise à élaborer des méthodes plus sûres pour manipuler et stocker les céréales.

Aujourd'hui, la sécurité sur le lieu de travail est un principe de l'engagement de Cargill dans la responsabilité d'entreprise. Sur tous ses sites (petits ou grands), l'entreprise s'efforce d'améliorer constamment la sécurité dans des conditions toujours plus difficiles qui ne concernent pas seulement les céréales, ce qui reflète son évolution vers une présence mondiale et son respect inébranlable des collaborateurs.