skip to main content

Améliorer la sécurité alimentaire signifie donner à tout le monde accès à une nourriture sûre, nutritive et abordable, ce qui est une entreprise vaste et complexe.

Dans sa mission de nourrir le monde et d'améliorer la sécurité alimentaire, Cargill travaille à différentes solutions d'amélioration des systèmes alimentaires mondiaux dans plusieurs secteurs.

Cargill travaille avec d'autres organisations pour former les agriculteurs aux pratiques agronomes, ce qui les aide à améliorer leur productivité et leurs revenus.

Le libre échange permet de déplacer la nourriture des régions en surplus vers les régions en déficit, ce qui permet aux habitants des régions plus pauvres d'acheter leur nourriture pour moins cher.

Nourrir l'Afrique et le monde est un défi complexe qui demande la collaboration des intérêts publics, privés et non gouvernementaux.

Amélioration de la sécurité alimentaire dans le monde 

Le travail de Cargill dans le système alimentaire mondial donne un aperçu des éléments nécessaire pour garantir une alimentation sûre, abordable et nourrissante pour tout le monde. 

January 01, 2015

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture estime qu'environ 800 millions de personnes souffrent actuellement de malnutrition chronique dans le monde, ce qui équivaut approximativement à une personne sur neuf, dont la plupart sont des enfants. Bien que de nombreux progrès aient été réalisés à l'échelle mondiale pour réduire la faim, nourrir le monde reste un défi.

La population mondiale augmente et devient plus urbaine, elle se développe plus rapidement dans les régions qui ne sont pas bien adaptées à la production de nourriture. Parallèlement, les agriculteurs doivent s'adapter aux nouveaux défis de production que représentent les changements climatiques. « La sécurité alimentaire mondiale est un défi important », déclare Greg Page, président exécutif de Cargill. « Elle nécessite de la collaboration. Elle nécessite une approche multidisciplinaire. »

« Ce n'est pas un problème qui peut être décomposé pour être résolu, il doit être approché de manière globale. »
Greg Page, président exécutif de Cargill

La bonne nouvelle, c'est que le système alimentaire mondiale produit actuellement assez de nourriture pour répondre aux besoins nutritionnels de la planète. Les agriculteurs du monde entier ont doublé leur production de céréales, de riz et d'oléagineux depuis 1975, en s'adaptant aux conditions de croissance changeantes, aux progrès dans les domaines génétiques et agronomes et à « l'intensification » (le fait de produire plus sans utiliser plus de terrain). Cependant, l'accès à cette abondance de nourriture reste déséquilibré, conséquence de l'extrême pauvreté, des obstacles au commerce, des guerres et des infrastructures de stockage et de transport inappropriées.

Pour lutter contre ce déséquilibre et honorer son engagement à nourrir le monde, Cargill travaille (de manière individuelle et en collaboration) pour étendre l'accès à la nourriture, améliorer la productivité agricole et améliorer les revenus des agriculteurs, tout en garantissant une utilisation responsable des ressources naturelles. L'entreprise encourage les politiques en faveur de la sécurité alimentaire et permettant aux agriculteurs de prospérer. Cargill croit que, pour fournir une nourriture sûre, abordable et en quantité suffisante pour tous, elle doit soutenir le libre-échange et, tout aussi important, adopter la science et la technologie pour permettre aux agriculteurs de tirer le meilleur parti de leurs terres.

Le travail de Cargill pour améliorer la sécurité alimentaire implique l'éducation des pays sur leur propre potentiel. Lorsque les pays entretiennent les cultures qui sont les plus appropriées à leurs conditions de croissance natives et qu'ils sont disposés à commercer leur surplus de récoltes, ils créent un impact positif important. Ces échanges assurent que davantage de nourriture est produite de manière plus économique, mais également plus durable.

Des relations commerciales ouvertes, basées sur la confiance permettent également de transporter la nourriture là où elle est requise, particulièrement dans les nations pauvres en cours de développement qui souffrent actuellement d'un déficit alimentaire. Au cours des 50 dernières années, l'augmentation de la production alimentaire en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe de l'Est a fourni la quantité de nourriture requise pour nourrir les populations croissantes d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique. En 2014, Cargill a investi 3,2 milliards de dollars US en ressources et en installations qui contribuent à un transport plus efficace de la nourriture de son lieu de production et de traitement à l'endroit où elle est le plus nécessaire.

« Si vous voulez aller vite, partez seul. Mais si vous voulez aller loin, partez ensemble. »
Proverbe africain

Mais la possibilité de nourrir le monde dépend de la réussite des agriculteurs à tous les niveaux de production. Pour les aider à jouer leur rôle essentiel dans le système alimentaire mondial, Cargill contribue à fournir l'accès aux intrants, au crédit, au stockage, à la distribution et à la technologie. L'entreprise utilise sa collaboration à long terme avec CARE pour aider des milliers de familles rurales en Afrique, en Inde, au Brésil et en Amérique centrale à sortir de la pauvreté grâce à des initiatives de formation des agriculteurs et de soutien aux communautés. L'entreprise collabore également avec des organisations comme le Programme alimentaire mondial (PAM) et GAIN (Global Alliance to Improve Nutrition) pour lutter contre la faim dans les communautés du monde.

Bien que certains obstacles demeurent, Cargill est optimiste quant à la capacité du monde à réduire la faim chronique et à parvenir à l'autosuffisance. Et l'entreprise a une position unique pour aider les populations croissantes à surmonter ces défis de sécurité alimentaire et à donner aux futures générations l'opportunité de prospérer.