skip to main content

Supprimer les acides gras trans des célèbres frites de McDonald's®

La chaîne de restauration mondiale utilise un nouveau mélange d'huiles mis au point par Cargill pour rester à la page en matière de tendances alimentaires et réglementaires, tout en améliorant la valeur nutritive de sa carte.

January 01, 2015

Avant 2005, les acides gras trans étaient présents dans bon nombre d'aliments, comme les frites, la margarine, le popcorn et la pâte à tarte. Même si ces acides gras augmentaient souvent la durée de conservation des aliments et réduisaient les exigences de réfrigération de divers produits, un lien a été établi entre la consommation de grandes quantités d'acides gras trans et la survenue de maladies cardiovasculaires.

À la fin des années 1990, Cargill a réalisé une analyse sectorielle prédisant que les consommateurs allaient se détourner des acides gras trans pour privilégier des alternatives plus saines. Cargill a dès lors pris contact avec certains de ses clients majeurs pour les sensibiliser à des préoccupations alimentaires et réglementaires susceptibles d'émerger au cours de la décennie suivante. McDonald's®, l'une des premières entreprises à réagir, a collaboré avec Cargill afin de réduire à 0 la quantité d'acides gras trans contenus dans une portion de ses célèbres frites, sans pour autant compromettre le goût, la texture ou la qualité de celles-ci.

À l'affût d'une option plus saine, Cargill a étudié de nouveaux mélanges d'huiles durant les sept années suivantes. Au cours de ces recherches, 18 types d'huile ont fait l'objet d'expérimentations, sept tests en salle ont été réalisés et plus de 30 000 consommateurs ont donné leur avis. Les résultats ont permis de mettre au point la solution suivante : l'huile de colza à teneur élevée en acide oléique Clear Valley®. Cette huile unique conserve tous les bienfaits de l'huile de colza traditionnelle, à savoir sa plus faible teneur en acides gras saturés par rapport à toutes les matières grasses végétales et sa quantité en acide gras trans de 0 gramme par portion. Parallèlement, elle offre une meilleure stabilité et une durée d'utilisation prolongée. Ce mélange d'huile de colza à teneur élevée en acide oléique a permis à McDonald's d'améliorer la valeur nutritive de ses frites et d'en préserver le goût unique.

La solution apportée par Cargill a dépassé les attentes de McDonald's et a préparé l'entreprise populaire de restauration rapide à la réorientation du secteur vers d'autres huiles plus saines au milieu des années 2000. La recette a aidé McDonald's à atteindre son objectif de réduire, voire d'éliminer les acides gras trans dans les aliments frits, sans pour autant augmenter leur taux de graisses saturées. De plus, ce mélange innovant n'a nullement détérioré le goût, la texture ou la qualité des produits et n'a eu que peu d'impacts sur les opérations de conservation.

L'huile de colza à teneur élevée en acide oléique Clear Valley s'est depuis lors imposée comme la préférence des consommateurs pour « le goût, le croquant et l'avis positif général ». Elle a en effet obtenu la meilleure moyenne suite à des expériences sensorielles réalisées auprès des consommateurs et le meilleur profil nutritionnel à l'issue de tests effectués par FryTest.com. En outre, en investissant continuellement dans la recherche et le développement, Cargill n'a cessé d'accroître le rendement des variétés de colza riches en acide oléique. En conséquence, les producteurs ont la possibilité de produire davantage d'huile de colza à teneur élevée en acide oléique pour l'entreprise McDonald's sur une superficie réduite de 20,5 % par rapport à la surface de terre qui était nécessaire à la fabrication d'une même quantité d'huile en 2007. Grâce à ces rendements élevés, Cargill peut optimiser la rentabilité du producteur et réduire les coûts d'intrants de McDonald's d'un exercice à l'autre.

Depuis l'introduction du mélange oléagineux dans les enseignes McDonald's en 2008, d'autres clients se sont manifestés et ont demandé à Cargill de les aider à réduire la teneur en acides gras trans de leurs aliments. Ces partenariats permettent à Cargill de continuer à produire des aliments toujours plus sains pour une population en pleine croissance.