skip to main content

Utiliser les récoltes restées sur le champ pour nourrir des millions de personnes 

Se retrouvant chaque année avec des millions de kilos de récoltes américaines non utilisées, Cargill profite de l'occasion pour aider des familles qui rencontrent des difficultés pour se nourrir. 

January 01, 2015

En 2011, Cargill fait don de 1 million de dollars pour soutenir le lancement de Hunger-Free Minnesota, un programme destiné à nourrir des personnes dans le besoin grâce au surplus de récoltes. Cette initiative sans précédent à l'échelle du Minnesota a pour objectif de résoudre le problème de gâchis, équivalent à 100 millions de repas jetés chaque année, en utilisant les récoltes restées sur le champ et les aliments non vendus.

Pour avoir le plus d'impact possible, Hunger-Free Minnesota met en œuvre huit initiatives uniques, notamment Agricultural Surplus, Retail Food Rescue, Prepared Food Rescue et After-School Meals.

Grâce à son expertise agricole et à ses nombreuses ressources, Cargill et d'autres entreprises locales se concentrent à l'époque sur Agricultural Surplus, une initiative dont l'objectif est de distribuer le surplus des récoltes provenant des exploitations agricoles et des usines de transformation du Minnesota qui autrement ne serait plus utilisable.

Outre cette subvention, Cargill fait don de l'excédent de production de son réseau d'exploitations et d'usines, et encourage ses collaborateurs à donner de leur temps volontairement. En 2013, après la récolte du maïs de la saison, des collaborateurs et retraités de Cargill volontaires transforment les récoltes restées sur le champ dans un entrepôt céréalier à proximité. Puis, ils reconditionnent le maïs pour le charger dans des camions réfrigérants. Ensuite, la nourriture est déployée dans le réseau de banques alimentaires de Feeding America, une organisation comprenant plus de 200 sites et s'étendant au-delà des frontières du Minnesota.

À la fin de l'année 2013, Cargill a permis de livrer un excédent d'environ 45 000 kg de maïs sucré aux banques alimentaires pour une distribution d'environ 833 000 repas nutritifs à des familles défavorisées de 16 États..

Hunger Free Minnesota Inpage

Cargill participe depuis cette époque à la transformation et à la livraison de centaines de milliers de kilos de récoltes excédentaires, preuve que ce mouvement ne s'essouffle pas

Aujourd'hui, cette dynamique se poursuit : utilisant la même stratégie, Hunger-Free Minnesota espère récolter et distribuer 10,4 millions de repas supplémentaires d'ici 2015.