skip to main content

Un fournisseur de céréales en plein essor reçoit des conseils financiers 

Lorsque l'un des principaux producteurs mexicains de céréales demande de l'aide pour financer le développement de ses activités, Cargill propose un plan de soutien unique. 

January 01, 2015

Situés sur la côte ouest du Mexique, les vastes champs de céréales de Sinaloa ont permis à la région de renforcer sa réputation de « grenier du Mexique ». Cette région accueille également JOVA, un producteur de céréales majeur pour l'État depuis plus de 25 ans. Le fournisseur de qualité réalisait un rendement de près d'un million de tonnes de céréales par an sous la forme de produits comme des pois chiches, du sorgho et du maïs blanc : des produits courants dans les ménages mexicains. Lorsque JOVA a élaboré un plan pour augmenter la capacité de stockage de ses silos, un effort qui devait améliorer le volume de céréales disponible, Cargill a contribué à financer l'opération.

Entre ses 15 silos de céréales à Sinaloa et trois autres dans l'État voisin de Sonora, JOVA pouvait stocker plus de 700 000 tonnes de céréales à un moment donné. Afin de garantir une croissance continue, l'espace de stockage existant devait être agrandi. Cargill avait déjà collaboré avec JOVA et connaissait sa réputation de confiance en tant que fournisseur de céréales fiable. Le partenariat a donc fonctionné d'entrée de jeu. Cargill a fourni son expertise commerciale et financière structurée, et a aidé le producteur de céréales basé au Mexique à financer des cultures et des entrepôts de stockage supplémentaires.

La réussite du développement a poussé les deux entreprises à renforcer leur partenariat. La division Cargill Grain & Oilseed a commencé à acheter directement des produits céréaliers auprès de JOVA, faisant du producteur le deuxième plus gros fournisseur de céréales de Cargill au Mexique.

« Cargill est un acheteur fiable et honnête qui propose également un financement très concurrentiel. »
— Joel Valenzuela, propriétaire et PDG, JOVA

Au vu de la demande croissante de céréales sur les marchés mexicains, la relation continue de se complexifier. Cargill développe des solutions financières et commerciales innovantes spécialement adaptées à JOVA. « La capacité de Cargill à combiner ces services constitue une proposition de valeur majeure pour notre entreprise », explique le PDG de JOVA, Joel Valenzuela. « [Elle] nous aide à poursuivre la production des céréales, dont la demande explose au Mexique. »