skip to main content

Source d'énergie renouvelable pour l'île de Jeju

Sur une petite île au large des côtes de la Corée du Sud, Cargill aide les éleveurs de porcs à trouver une solution durable de gestion des déchets.

January 01, 2015

Souvent appelée « l'Hawaï coréenne », l'île de Jeju est une destination tropicale populaire chez les touristes en vacances et les jeunes mariés. Elle figure d'ailleurs au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007 en raison de sa beauté esthétique extraordinaire. L'île abrite également des exploitations porcines, qui doivent fonctionner sans dégager d'odeurs qui pourraient nuire au tourisme local.

Pour aider les éleveurs de bétail locaux à préserver l'environnement naturel de l'île, Cargill a fait un don de 500 000 dollars US à l'Université nationale de Jeju en 2011. Ce don a aidé à financer la construction d'une usine de biogaz, destinée à traiter le fumier des exploitations porcines locales avec des méthodes novatrices. L'installation à la pointe de la technologie redirige les déchets vers des bassins de fermentation couverts, où ils sont convertis en méthane qui alimente des générateurs électriques. Elle produit plus de 700 000 kWh d'électricité par an, fournissant de l'énergie à l'usine et alimentant le réseau électrique local.

Le système hermétiquement fermé de l'usine a également permis de réduire l'émission d'odeurs nauséabondes liées au fumier du bétail, aidant à préserver la réputation de l'île comme destination de vacances agréable. En outre, l'excédent de déchets était transformé en engrais organique de qualité supérieure et vendu directement aux éleveurs. En plus d'éliminer les odeurs et de créer de nouvelles opportunités économiques, l'usine de biogaz était respectueuse de l'environnement, générant une énergie renouvelable et réduisant les émissions de dioxyde de carbone de 4,134 tCO2 la première année. Korea Biodigester Inpage Réaffirmant son engagement continu dans la réduction des émissions, Cargill aide le gouvernement coréen à construire une usine de biogaz similaire à Yangsan

Réaffirmant son engagement continu dans l'innovation environnementale, Cargill aide le gouvernement coréen à construire une nouvelle usine de biogaz à Yangsan. Le choix du gouvernement de consulter Cargill tout au long du projet de Yangsan démontre que l'usine de biogaz de la société est respectée dans l'industrie pour ses meilleures pratiques, et appréciée par la communauté pour sa gestion de l'environnement.