skip to main content

Rien n'est jeté à Hazleton

Une usine de transformation de viande de Pennsylvanie devient la première installation Cargill au monde à ne pas utiliser de décharge.

January 01, 2015

Dans la ville de Hazleton (Pennsylvanie), où Cargill exploite une usine de transformation de la viande depuis plus de 13 ans, plus de 4 500 000 de kilos (10 millions de livres) de produits à base de bœuf, de porc et de viande hachée sont expédiés chaque mois à des clients à travers le pays. Si des véhicules de transport effectuent régulièrement des allées et venues à l'usine, on n'aperçoit jamais de camion à ordures. Contrairement à la plupart des installations de transformation de la viande aux États-Unis, les activités de Cargill à Hazleton n'envoient pas de déchets solides aux sites d'enfouissement, et cela grâce à sa créativité et au dévouement de ses collaborateurs.

Il y a trois ans, l'installation envoyait chaque année 1 500 tonnes de matières plastiques, de biosolides, de papiers et d'autres déchets dans des décharges locales. Bien qu'une partie de ces matériaux étaient recyclés, le personnel Hazleton percevait un besoin de changement. Au début de l'année 2013, un groupe de collaborateurs Cargill a commencé à développer une initiative visant à repenser le programme de recyclage de l'usine. L'objectif de cette équipe était de mobiliser les 600 collaborateurs de l'installation afin qu'ils participent à ce nouveau programme de développement durable. En cinq mois seulement, l'usine est parvenue à réduire la quantité de déchets destinés à l'enfouissement de 280 tonnes, soit une réduction de 20 % qui a permis à l'entreprise d'économiser 30 000 dollars la même année.

« Nous n'étions pas certains de parvenir à aller jusqu'au bout et d'atteindre un taux d'enfouissement nul, mais nous étions confiants dans le fait que nous pouvions améliorer significativement notre empreinte en matière de développement durable. »
— Aaron Humes, directeur général, Cargill Beef

Après avoir vu l'amélioration significative réalisée en quelques mois, les collaborateurs d'Hazleton ont poussé l'effort plus loin, avec comme objectif de ne produire aucun déchet à enfouir avant 2014. Ils ont collaboré avec des agents extérieurs afin de recycler le plastique, les biosolides et d'autres matériaux, et ont trouvé des destinations autres que les sites d'enfouissement pour les déchets solides de l'usine. Les plastiques non recyclables utilisés à l'usine ont été transformés en énergie pour alimenter l'installation, tandis que les déchets des excédents de nourriture et d'huile ont été donnés à des fabricants pour être utilisés dans des produits comme les lubrifiants.

Au printemps 2015, la National Sanitation Foundation (NSF International) a reconnu les efforts réalisés par Cargill l'année précédente, constatant officiellement que l'usine de transformation de la viande n'envoyait pas de déchets dans des décharges. Les clients qui achètent des produits à base de viande provenant de l'installation sont très heureux de ces nouvelles pratiques, reconnaissant les efforts de Cargill pour faire ce qui est le meilleur pour la communauté d'Hazleton et pour la planète. L'entreprise continue à rechercher de nouvelles pistes d'amélioration en matière de développement durable, ouvrant la voie à une production responsable et respectueuse de l'environnement, à la fois à Hazleton et dans le monde entier.