skip to main content

Portrait d'un leader : David W. MacLennan

Une quête de développement professionnel ramène finalement à Cargill : MacLennan a été nommé PDG en 2013.

January 01, 2015

Le vieux proverbe « You can't go home again » laisse penser que la réalité n'est souvent pas à la hauteur des souvenirs trop doux que nous gardons. Dave MacLennan n'est pas de ceux qui y croient. Le PDG actuel de Cargill a quitté l'entreprise en 2000, à la recherche d'opportunités nouvelles et différentes. Deux ans plus tard, il est revenu et a commencé son ascension vers les fonctions les plus élevées.

Cargill a toujours joué un rôle dans la vie de David MacLennan. Son père, Everett, a travaillé pour l'entreprise pendant 42 ans, où il a commencé comme marchand de céréales, avant de gravir les échelons jusqu'à devenir vice-président senior des ressources humaines mondiales. « Quand nous vivions à Chicago [Illinois], je prenais le train pour aller à son bureau », se souvient David. « J'allais à la salle de télétype et je regardais les échantillons de céréales sur lesquels il travaillait. Ce travail est devenu très concret pour moi. »

Leadership Dave Mclennan Inpage
Everett (ci-dessus), le père de David MacLennan a travaillé dans différents bureaux Cargill aux États-Unis pendant ses 42 ans de carrière, exposant son fils aux différentes opportunités existantes au sein de l'entreprise.

Lorsqu'il a été temps pour David de choisir sa propre voie, il n'était pas sûr que Cargill corresponde à ce qu'il cherchait. Comme il le dit lui-même : « Je voulais aller ailleurs, dans une entreprise plus petite, pour m'y définir et établir ma réputation. » David MacLennan a commencé sa carrière comme coursier et greffier au Chicago Board of Trade, une plaque tournante du commerce de denrées agricoles à l'échelle nationale. Par la suite, il s'est fait une place en devenant vice-président senior LIT America à Chicago. En se projetant, il voyait de moins en moins d'opportunité d'apprendre, de se développer et d'avancer, trois éléments de carrière essentiels qu'il savait existants au sein d'une entreprise comme Cargill.

En 1991, David MacLennan a rejoint Cargill et a occupé différentes fonctions de direction aux États-Unis, à Londres (Angleterre) et à Genève (Suisse), notamment des postes au sein de divisions liées aux finances, à la gestion des risques, à l'énergie et aux protéines animales. En 2000, s'était vu proposer de prendre l'entière responsabilité d'une entreprise nécessitant un redressement, D. MacLennan a rejoint U.S. Bancorp Piper Jaffray à Minneapolis (Minnesota) en tant que responsable des revenus fixes pour les marchés des capitaux.

Deux ans plus tard, il était de retour chez Cargill, définitivement cette fois. À son retour, il a pris la direction de la division de trading du pétrole de l'entreprise, puis il a été chargé du poste de responsable de plate-forme pour les divisions Gestion des risques et Services financiers à Genève. Il s'est senti inspiré par la nouvelle intention stratégique de l'entreprise et les changements apportés à la direction et à la gestion des talents. « Je n'ai jamais eu le sentiment que [David MacLennan] avait quitté Cargill », affirme Greg Page, qui a occupé le poste de PDG avant David MacLennan. « Il a simplement saisi une opportunité de développement que nous ne pouvions lui offrir à cette époque. Je crois qu'au fond il a toujours su que Cargill et sa culture étaient ce qui lui correspondait. »

En 2004, D. MacLennan est retourné aux États-Unis pour aider à gérer le portefeuille de protéines animales en plein développement. Il a été nommé directeur financier de Cargill, est entré au conseil d'administration de Cargill en 2008, puis a été élu président et directeur d'exploitation en 2011. Lorsque Greg Page a été nommé président exécutif en 2013, David MacLennan lui a succédé en tant que PDG.

« Nous comparons souvent les divisions de Cargill entre elles… Mais nos plus grands défis et nos plus belles opportunités de croissance (sans parler, bien sûr, de nos concurrents) se situent hors de l'entreprise. C'est ce que nous entendons lorsque nous parlons de porter notre attention sur l'extérieur. »
— David W. MacLennan, PDG de Cargill

Alors que Cargill célèbre ses 150 ans en 2015, le défi, pour David MacLennan, est de positionner l'entreprise pour assurer sa croissance à l'avenir. Pour ce faire, il dirige l'entreprise en mettant l'accent sur les bases, il appelle à se concentrer davantage sur la réussite du client, sur l'efficacité opérationnelle et sur la certitude que le portefeuille commercial de Cargill cible efficacement les opportunités où l'entreprise peut devenir leader du marché. D. MacLennan cherche également à instiller une culture de la vitesse et de l'agilité, en soulignant l'importance de la responsabilité et de l'ouverture sur le monde extérieur à Cargill pour chercher des réponses.

Les employés de Cargill sont également un aspect qui lui est cher. David MacLennan croit que la constance des performances élevées provient d'un environnement de travail inclusif où les employés peuvent se développer (comme ce fut son cas) tout en contribuant à la réussite de l'entreprise. Il reconnaît également l'énorme responsabilité qui pèse sur les épaules de Cargill et de ses employés : aider à résoudre certains des plus grands problèmes du monde, notamment la question de nourrir de manière durable une population mondiale approchant les neuf milliards de personnes.

« Durant les 150 premières années de cette entreprise, à chaque fois qu'un moment était critique, un ou plusieurs employés Cargill se sont levés et ont fait la différence », explique David. « C'est notre héritage. C'est dans nos gènes. C'est ce que nous sommes. Nous avons de nombreux défis à relever. Je les envisage comme des opportunités pour nos employés de grandir et d'améliorer encore notre entreprise. Je suis très confiant quant à la direction que nous prenons et à notre rôle de leader mondial. »