skip to main content

Portrait d'un leader : Ernie Micek

En tant que PDG, Ernie Micek se concentre sur l'officialisation des programmes d'amélioration au sein de l'entreprise, ouvrant la voie à un développement à l'international.

January 01, 2015

Ernie Micek aimait bouger. Avant d'être désigné PDG de Cargill, il a dirigé la division Corn Milling, où il a cherché comment améliorer les performances des collaborateurs et de l'entreprise dans son ensemble. Il y parvint par le biais d'un programme officiel initialement intitulé Total Quality Process (Processus de qualité globale), appliqué avec succès dans la division Corn Milling dans les années 80. Au fil du temps, ce programme est devenu un modèle pour mesurer la réussite à l'échelle de l'entreprise, et a été renommé « Business Excellence Program » (Programme d'excellence en entreprise).

Lorsqu'il est devenu PDG en 1995, Ernie Micek a continué à se concentrer sur l'évolution des collaborateurs et de l'entreprise, en particulier par le biais de Challenge 2000 : une conférence internationale de 24 heures qui abordait l'assurance de la qualité et l'évolution de Cargill.

« Comment pouvons-nous devenir fournisseur privilégié ? Comment pouvons-nous fabriquer des produits à moindre coût, et être leader en matière de sécurité et de protection de l'environnement ? »
— Ernie Micek, PDG de Cargill

Ernie Micek a encouragé les collaborateurs à oublier leur travail pour un jour et à « écouter attentivement » les conférences présentées par différents leaders de l'entreprise, y compris le PDG en personne. Il s'est également rendu disponible pour répondre aux questions posées par les collaborateurs le contactant depuis différents pays. Les divisions participantes de l'entreprise ont organisé leurs propres événements pour correspondre au programme, organisant des jeux, des activités et des discussions de suivi pour détailler les messages clés de Challenge 2000. Sa portée était réellement mondiale et se rapprochait de l'interactivité des réseaux sociaux une dizaine d'années plus tard.

Avec plus de 10 000 collaborateurs participants provenant de différentes divisions et de 14 pays, Challenge 2000 était considérée comme « la plus grande conférence du monde ». Le programme d'Ernie Micek a permis aux collaborateurs de coopérer en temps réel, un parfait exemple de ses efforts constants pour innover. La plupart des actions menées par les collaborateurs sous l'impulsion d'Ernie Micek se sont reflétées dans la planification stratégique de l'entreprise au début des années 2000, ce qui a encore accentué le fait que Cargill devienne le « partenaire privilégié » de tous ses clients.