skip to main content

Portrait d'un leader : Greg Page

L'ancien PDG de Cargill affronte la crise financière mondiale de 2008, ouvrant la voie au progrès et la prospérité.

January 01, 2015

Greg Page, ancien président-directeur général de Cargill, est connu pour son naturel curieux et sa passion de l'apprentissage, doublée d'un souci constant du détail. D'après Paul Conway, vice-président de Cargill, « Il n'existe rien au monde que Greg [ne puisse] déchiffrer mentalement en quelques secondes. Si quelqu'un lui présente des statistiques, il les convertit rapidement en quelque chose de beaucoup plus concret, soit pour aider la personne à les comprendre, soit pour en démontrer la fausseté. » En tant que président, Greg Page a exploité sa vaste expérience, ses compétences de leadership et son attitude positive et réaliste pour stimuler la croissance de Cargill, même lorsque la société a été confrontée à l'une des crises économiques les plus graves de l'histoire.

La réussite de Greg Page chez Cargill a commencé bien avant qu'il ne soit nommé PDG. Il a rejoint Cargill en 1974 en tant que stagiaire, une expérience qui lui a permis de se familiariser avec tous les aspects de la société. Petit à petit, il est devenu un pilier de la division Cargill Animal Nutrition. Lors de l'expansion de la société en Asie, Greg s'est installé à Singapour puis en Thaïlande, où il a contribué au lancement des activités de transformation avicole de Cargill. « J'ai rejoint Cargill en me disant que j'allais probablement rentrer [chez moi] après quelques années et m'investir dans l'entreprise familiale », se rappelle Greg Page. « Mais chaque année était pleine de rebondissements. J'ai eu l'opportunité de [travailler dans plusieurs pays], ce qui m'a permis d'élargir mes horizons et mes connaissances sur Cargill. » Suite à son travail à l'étranger, Greg est rentré aux États-Unis, où il a continué à gravir les échelons de la société, pour finalement devenir PDG en 2007.

Leadership Greg Page Inpage
Une fois diplômé de la University of North Dakota, Greg Page rejoint l'équipe Cargill Animal Nutrition et contribue au lancement des activités de transformation avicole de Cargill à Singapour et en Thaïlande.

Peu de temps après la nomination de Greg Page au poste de président, le monde a été confronté à une crise financière générale : les grandes institutions financières étaient au bord de la faillite et la Bourse s'est effondrée, affectant profondément un grand nombre d'entreprises et d'industries. Greg Page a aidé Cargill à surmonter la crise en se reposant sur les différents investissements de la société, en gérant sagement les coûts, en assurant le respect des valeurs éthiques de Cargill, en gagnant le soutien des actionnaires familiaux et en restant concentré sur les besoins des clients. Malgré le contexte financier difficile, Cargill a investi près de 6 milliards de dollars US dans différents projets entre 2007 et 2010. En 2010, la société a obtenu le deuxième meilleur premier trimestre de son histoire.

“[Greg Page est] un penseur rationnel. Il a gardé la tête froide malgré le chaos qui régnait dans le monde entier.”
— David MacLennan, PDG de Cargill

À l'approche du 150e anniversaire de Cargill, Greg Page a continué à avancer grâce à une stratégie commerciale repensée, axée sur l'innovation, le talent, la responsabilité, la connectivité et la priorité donnée aux clients. La société a rationalisé ses processus internes pour réduire les doublons, économiser et proposer aux clients une approche plus homogène et coordonnée. Cette rationalisation a permis de lancer Cargill Business Services en 2013, favorisant une approche plus intelligente et efficace de la répartition des opérations administratives entre les différentes divisions de Cargill.

Au même moment, Greg Page a reconnu l'importance croissante de la transparence sur les actions de la société et d'un contact plus direct avec le public pour aborder les problèmes alimentaires et agricoles. Lorsque les consommateurs du monde entier ont commencé à s'intéresser à la provenance et à la fabrication de leur alimentation, Greg a compris que la confiance en Cargill pourrait uniquement être renforcée en partageant des informations supplémentaires sur la société. Sous sa direction, Cargill et ses parties prenantes ont collaboré étroitement pour répondre à ces préoccupations importantes sur la chaîne d'approvisionnement. « Je cite souvent un proverbe africain : "Si tu veux aller vite, marche seul, mais si tu veux aller loin, marchons ensemble" », affirme-t-il. « Améliorer le système alimentaire mondial pour toutes les parties prenantes exige clairement de marcher ensemble. »

Greg Page a remporté de nombreux succès pendant ces années à la tête de Cargill, mais sa plus grande réussite a été sans nul doute l'Intention stratégique (IS) de la société : « La meilleure remarque possible serait que l'IS a correctement évalué les tendances majeures qui devaient affecter Cargill, que la prescription appliquée était appropriée et que l'exécution de cette prescription était d'un niveau supérieur. » L'IS a conduit à une société plus ouverte sur le monde extérieur, et dont les divisions s'efforçaient de proposer de véritables solutions aux clients, et non uniquement des marchandises. Aujourd'hui encore, les divisions Cargill continuent à faire tout leur possible pour être les « partenaires privilégiés » de leurs meilleurs clients.